Lac de Géronde

L'équipe de CrocoLiddes s'est rendue au Lac de Géronde afin de mieux connaître le site.

 

Le vendredi 12 mars, M. Victor Berclaz, responsable du site de Géronde, a reçu les journalistes en herbe.

 

  Voici un résumé de ses propos


Entretien avec M. Berclaz


L'association de Géronde

 

L'association du site de Géronde a été créée en 1917 et gère tout ce qui est piscine et lac dans un rayon de 50'0000m2.

Naissance d'un havre de paix

 

Dès le XIXe siècle, le site de Géronde a connu ses premiers baigneurs. C'est sous l'impulsion de Michel Zufferey propriétaire de l'hôtel « Château Bellevue », l'actuel Hôtel de Ville, que des touristes anglais fréquentent son établissement. Habitués au confort des hôtels anglais, les riches Londoniens en visite à Sierre ont eu le désir de se baigner et c'est tout naturellement qu'ils se rendirent au lac. L'installation à Chippis d'AluSuisse a également contribué à la popularité de Géronde. En effet, les cadres de l'entreprise venus de Suisse allemande se sont appropriés ce havre de paix.

Bon à savoir : AluSuisse a un grand besoin d'eau, ce qui l'a amené, entre 1970-1972 à pomper de l'eau dans le lac de Géronde, celle-ci finissait sa course dans le Rhône ce qui a provoqué la baisse du niveau du lac. Le niveau initial n'a jamais été retrouvé.

L'entretien du site


C'est en 1994 que M. Victor Berclaz, ancien président de la ville de Sierre, reprend les rênes de Géronde Plage. Il a eu, avec son frère, un travail ubuesque. Il nous dit : « Il y avait beaucoup de fissures, les vannes étaient rouillées, la couleur de la piscine était verdâtre, les joints du toboggan étaient à refaire totalement. Toutes les installations ont vieillies et sont donc devenues obsolètes. »

Chaque année, pour maintenir l'hygiène, M. Berclaz fait de l'ordre, nettoie les alentours de la piscine, tond le gazon, taille les arbres. Il évacue 15 bennes (de camion) de détritus.

Chaque année, la piscine est à nettoyer et à repeindre. Pour cela, il doit entreprendre un travail d'équilibriste, il ne doit pas vider trop rapidement la piscine, sinon l'eau du lac exercerait une pression telle que celle-ci se fendrait, car il faut savoir que le bassin est posé sur le lac. Une fois ce travail de patience accompli, il nettoie au Karcher les bords et le fond puis utilise 700-800 kilos de peinture.

En automne personne ne nettoie, la saison est finie. C'est ainsi que s'accumulent le tanin qui fait des taches dans la piscine, le pollen qui va dans l'eau et se mélangent aux feuilles, donnant une couleur jaunâtre à l'eau.

Le saviez-vous
L'eau monte en même temps que le lac pour éviter les fissures.
> il faut 27 à 30 heures pour remplir à hauteur voulu.
> l'eau arrive à 10°-11° (puis est réchauffée par le soleil).
À 25°, des bactéries se développent. Il faut donc la traiter avec du chlore (gaz). Attention : mortel sous forme de gaz en grande quantité !!
L'eau est délicate si elle tourne (devient bleuâtre).
En cas de problème, elle peut être rapidement vidée.

Les animations - Infrastructures

  • Animations : toboggans, ping-pong, radeau (entre l'hôtel « la Grotte » et la promenade autour du lac) et un tourniquet .
  • 1995-1996 : Achat de 5 pédalos
  • Deux entrées pour la piscine : Glarey-Métralie et l'entrée principale (à l'ouest).
  • Kiosque avec petites restaurations (hamburger, frites, etc )
  • La piscine possède un vieux saule spongieux auquel tout le monde tient.
  • Il y a des possibilités d'abonnements pour l'entrée.
  • Le directeur et le personnel de la piscine possède un petit cabanon avec le matériel d'hiver.
  • Les cabines sont de 2.- la journée.
  • Autour des douches, il y a des haies pour l'hygiène.
  • L'eau est prélevée sans arrêt afin de l'analyser.
  • L'eau de la piscine fonctionne en circuit fermé: l'eau monte, puis descend, puis remonte selon un cycle.

Le lac

Il y a environ 4 mètres de vase dans le lac. Si quelqu'un est au fond du lac personne ne le voit car les déchets le cache.
Il n'y a pas de tourbillon, comme cela se dit de génération en génération, car la base de l'eau est une nappe phréatique, il y a une source qui est mesurée par un débit mètre qui est contrôlé.
Petite anecdote, les touristes allemands, prennent parfois « Le petit lac » pour le vrai.

Que faut-il améliorer?

  • Si on reconstruit quelque chose, il ne faut pas toucher aux cabines de bains, car elles représentent une architecture « piscine » typique du début du siècle.
  • Il faudrait refaire la passerelle qui est dangereuse, une chute peut arriver à tout moment.
  • Le bassin : plus étanche, béton trop vieux, il balance trop et la filtration est à refaire.
  • L'état des vestiaires est à revoir mais surtout les WC.
  • A améliorer également : le terrain de beach volley, le ping-pong, le toboggan pourrait être rallongé (actuellement 65mètres)

Déprédations

La passerelle est ouverte lorsque la piscine est fermée, le soir des gens viennent promener leur chien, boire des bières ou fumer des cigarettes. Au matin, il faut évidemment tout nettoyer même si cela a déjà été fait la veille. Régulièrement, les chaises sont retrouvées sans dessus-dessous dans le meilleur des cas, sinon elles sont cassées ou jetées dans le lac. A noter également qu'il y a deux toboggans, le grand est bien fixé quant à l'autre, il a été retrouvé dans le lac.

Depuis l'arrivée de M. Berclaz à Géronde, les coûts de vandalisme se sont élevés à un demi million.


Petit sondage auprès des élèves de 3ème


Allez-vous à Géronde ?

 

  • Moins de cinq fois: 15
  • Plus de cinq fois: 6
  • Plus de dix fois: 16

Aimez-vous l'ambiance qui y règne ?

  • Oui. 21
  • Non: 17

Aimez-vous le toboggan ?

 

  • Oui: 12
  • Non: 26

Achetez-vous la nourriture qu'ils mettent à disposition ?

  • Oui: 18
  • Non: 2

Combien de temps restez-vous ?

  • Une heure: 9
  • Deux heures: 6
  • Plus de trois heures: 23 
  •  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laura


Atelier participatif : 31 mars 2010 à 19h00


En début de soirée, nous sommes allées nous rassasier au Plazza où nous avons fait connaissance d'une sympathique serveuse, Nolwenn. A19h00, nous nous sommes rendues à l'hôtel de ville de Sierre afin de participer à la discussion autour du lac de Géronde. Sur place nous avons retrouvé Blanche Villard, qui, quelques mois auparavant était venu au CO des Liddes dans le cadre du thème « le respect ». C'est elle qui nous a accueillies et qui animait la soirée. Elle a décidé des thèmes de la soirée et nous a répartis dans différents groupes.



Thème 1 : L'aménagement de la piscine :

 

Il y avait un grand tableaux sur lequel il y avait un côté pour ce qu'on devait améliorer et de l'autre ce qui était bien. Il y avait un troisième tableaux pour les suggestions.

 

Au début, nous avions de la peine à nous faire une place, puis l'on a commencé à donner nos idées. L'une, était d'ouvrir une fois par semaine en nocturne la piscine et aussi d'installer des lumières dans la piscine. A la fin du discours et de différentes propositions faites par d'autres personnes, nous avons fait un récapitulatif de tous les ateliers. Il y avait de très bonnes idées et au final, nous avons trouvé cette assemblée très intéressante et nous aimerions bien participer à d'autres réunions du genre pour donner encore d'autres bonnes idées et donner un coup de jeune !

Thème 2 : Les activités autour du lac

 

Notre atelier portait sur les activités du lac de Géronde (Sierre). Dans notre groupe, nous étions quatre élèves du CO des Liddes : Tara, Ylena, Diana et Clara. Nous avons eu l'occasion d'exprimer nos idées et nos points de vues. En début d'atelier, nous avons eu du mal à nous faire entendre, mais par la suite ils se sont rendus compte que le point de vue des jeunes étaient important. Nos idées étaient ensuite classées sur de grand panneaux de lièges, puis nous avons dû graduer de l'idée la moins importante (gommette bleu) à une plus importante (gommette verte) pour enfin finir par l'idée première (gommette rouge).
Nous avons passé environ 60 minutes dans l'atelier, puis nous avons rencontré l'autre groupe (qui travaillait sur la piscine) pour mettre nos idées en commun. Par la suite un petit pot fut organisé : jus de pomme, eau plate/pétillante, vins, assiettes valaisannes, pains...


Bilan d'une soirée pleine d'idées,
avec l'opportunité d'enfin

s'EXPRIMER


Florilège des envies des élèves


 

Je veux

Je ne veux pas

Une plus grande piscine

Des zones nageurs

Des lumières dans la piscine

Que les prix de l'entrée augmentent

Plus de place autour de la piscine et du lac

Ne pas séparer le lac et la piscine

Refaire les douches

Des cabines avec le haut ouvert

Que ce soit plus joli

Des casiers sans les cadenas

Une nouvelle buvette

 

Un plus grand toboggan

 

Un espace réservé aux chiens

 

Des nouveaux vestiaires

 

Une grande porte d'entrée

 

Des casiers & des cabines

 

Changer ou refaire à neuf la couleur des vestiaires

 

Agrandir la piscine

 

Améliorer le tour du lac, faciliter l'accès aux poussettes...