Semaine découverte...

 

on est pas toujours à l'école, voici un aperçu.

 

Promenade d'automne

 

Résumé: Nous avons fait une promenade avec tout les 3èmes années du cycle d'orientation.

 

Nous sommes partis de Sierre a 8h30. On a pris le train pour aller a St-Léonard. On a marché jusqu'à Flanthey. On a pique-niqué tout près d'un terrain de football La plupart des garçons ont joué au foot et les filles ont regarder les garçons joué.

 

On est revenu à Sierre a pied.

Education routière

 

Le mardi 6 Septembre en 3ème heure, nous avons reçu un cours d'éducation routière qui parlait de la ceinture. Ils nous expliquaient qu'avec la ceinture nous avons deux fois moins de chances d'être blessé gravement ou encore d'être tué dans un accident de voiture. Ensuite ils nous ont montrés sur un panneau d'information que selon le poids d'une personne d'un accident sa masse peut passer de 70 kilos à 4 tonnes à partir de 50 km/h. Puis après que nous ayons pris conscience de plusieurs autres informations, nous sommes allés, deux par deux, dans un simulateur de tonneau, comme dans un accident, pour une description rapide c'est une voiture soudée à un mécanisme qui la fait tourner dans les deux sens et avec une vitesse qui est contrôlable depuis une petite commande. Dans la voiture il fallait mettre sa ceinture de sécurité, puis les policiers faisaient tourner la voiture un tour lentement, en s'arrêtant sur le toit, puis après avoir remis la voiture droite et notre signe du doigt

OU

 

si on pouvait continuer ou non l'expérience mais plus vite, le résultat était assez impressionnant, car la ceinture nous retenait du début à la fin sans se relâcher ni se décrocher. Cette expérience nous a bien prouvé l'efficacité de la ceinture lors d'un accident.

 

Voici un lien pour voir la violence d'un tonneau (ou de plusieurs)

 

http://www.dailymotion.com/video/x6iasr_tonneau-en-voiture-impressionant_auto


Visite d'entreprise du mardi 6 septembre


Alcan

Le centre de formation d'Alcan se situe à Chippis. Le directeur nous a guidé jusqu'au bâtiment. Pour y accéder, on doit marcher le long de passage piéton à cause du trafic important au sein de l'entreprise.

La visite était divisée en deux parties, tout comme le bâtiment:

  • Le 1er étage est réservé pour les constructeurs, les automaticiens et les polymécaniciens.
  • Le 2e pour les informaticiens et les logisticiens.

Dans la première partie, des apprentis nous ont expliqué le fonctionnement des différentes machines, puis nous ont montré les différents travaux de fin d'année et leurs évolutions au fil des années. Nous avons aussi put voir des plans de mécanisme.

Dans la deuxième, on nous a expliqué comment rendre les panneaux électriques moins encombrants, puis certain automatisme comme celui de la grue et des démonstrations de différentes machines (pour trier le plastique et le métal, par exemple.)

Rachel

La crèche

La crèche de l' Europe se situe, comme vous le savez déjà, à côté de la bibliothèque et de la coop. En ce bel après-midi bien chaud, la cheffe de la nurserie et la directrice du centre sont venues nous accueillir.

Il y a 3 catégories qui divisent les enfants des différents âges :

  • De 3 à 15 mois => nursery + tous petits
  • De 15 mois à 2 ans => les trotteurs
  • De 4 à 2 ans => Pré-scolaires, les Minis,les Petits et les Moyens

Puis il y a encore les primaires participants à UAPE (unité d'acceuil pour les enfants) qui viennent manger à midi. Comme dans toute école qui se respecte, ils ont quelques principes. 

  • S'adapter le plus possible à leur petits clients
  • Avoir une bonne communication avec les parents.

La crèche a une architecture originale et intéressante. Elle a énormément de fenêtres donc on peut voir les enfants du rez-de-chaussée depuis le deuxième étage!

Madeleine

Activité spirituelle

 

A l'occasion de la troisième journée spirituelle, nous avons été à la salle paroissiale de l'église Ste-Croix. Là nous avons rencontré René qui nous a raconté son parcours de vie.

 

Il a commencé par nous dire qu il n'a pas eu une vie facile, il a ensuite commencé son récit par nous dire que sa vie avait commencé dans une bande de jeunes délinquants à passer leurs soirées à vider les vélomoteurs et mettre l'essence dans les fontaines et y mettre le feu. Un jour, il décida de ne pas les suivre et ce soir-là ils se sont fait attraper par des policiers et ont eu une peine pénale et depuis ce jour il n'a plus eu de contact avec eux. Il a décidé de travailler parmi les pompiers de l'aéroport de Cointrin.

 

Par manque de physique il commença à cracher du sang et a décidé d'arrêter sa carrière de pompier et d'aller chanter dans les prisons et les orphelinats des pays pauvres. Il a créé un groupe de musique et une association baptisée « R2J » il s'est marié et a eu un enfant qui a aujourd'hui 30 ans.

 

Nous sommes ensuite allés aux Liddes avec une personne qui est partie au Togo. C'était un étudiant de Vevey qui entreprenait une association d'aide à un village du Togo qui n'avait pas d'eau potable et ni de maison solide et des conditions de vie déplorables alors il récoltait des fonds et se rendait sur les lieux pour aider ces gens. Voilà ce qui résume la journée culturelle. 

 

Gary