A savoir (Fiche technique)
The greatest showman est une comédie musical paru le 20 décembre 2017. Réalisé par Michael Gracey, ce film a reçu le Golden Globe du meilleur film musical de 2018. Le rôle principal a été attribué à Hugh Jackman dans le rôle de Phineas Taylor Barnum.
Résumé
L’histoire se passe dans les années 1870. Fils de tailleur, P.T. Barnum a grandi dans la pauvreté. Quand son père mourut, il se retrouva à la rue et n’avait d’autres choix que de voler pour se nourrir. Une fois adulte, marié à son amour de jeunesse et père de deux filles, il se fit licencier de l’entreprise où il travaillait car cette dernière a fait faillite. Se retrouvant donc au
chômage
Barnum se mit en tête de crée d’abord un musée, puis de mettre en place un show que les critiques vont, par la suite, qualifier de « cirque ». A travers son spectacle il va mettre en lumière les personnes aux des qualités physique dites « étranges » qui vivent à cette époque-là cachés. La première personne à qui il a parlé de son projet et qu’il voulait avoir dans son spectacle était un nain. Lorsque qu’il lui en a parlé, ce dernier lui répondu que les spectateurs allaient juste se moquer de lui. Il lui répondu alors : « les gens viendront du monde entier pour te voir et quand ils te verront ils ne vont pas rire, ils te salueront. » -phrase tirer du film-
Le savais tu ?
The greatest showman est inspiré d’une histoire vraie ! En effet, le titre du film est tiré du spectacle the greatest show de Phineas Taylor Barnum qui a révolutionné le cirque américain au XIX siècles.
Source : Vogue France
Partie musicale
Le film est rythmé par plusieurs musiques entraînantes comme « the greatest show », « the other side » ou encore la plus connue « rewrite the stars » interpréter par Zac Efron et Zendaya. Les musiques ne sont pas trop étouffantes comme dans certaines comédies musicales où les acteurs se mettent à chanter sans raison toutes les 2 minutes. Elles sont bien choisies et aident à encore plus à capter les émotions et l’énergie du film. Quant aux danses qui sont amenées en même temps que les chansons elles sont énergiques et assez spectaculaires.
Mon avis
Personnellement j’ai adoré ce film, les musiques sont bien placées et nous aide à encore plus rentrer dans le film. Les acteurs sont bien trouvés, par exemple Zac Efron dans le rôle de Phillip Carlyle qu’il incarne parfaitement. C’est un film qui convient à tout âge, parfait pour le regarder en famille. Je l’ai regardé pour la première fois à 10 ans et il fait encore partie de mes films préféré. L’énergie du film est super et elle nous transporte dans un univers incroyable. Les scènes musicales sont dynamiques, il y a de la danse, du chant et des acrobaties spectaculaires.
Ce film, sorti le 8 septembre 2025, est une romance dramatique. Il a une durée totale de 1h30. A été réalisé par Alexis Almström, produit par Theresa Alddén et Christina Legkova au studio de production Netflix. Son scénariste est Dunja Vujovic. Et les acteurs principaux / secondaire sont : moustapha-araab, Elsa Ohrn, Jonay Pineda Skalak, Loreen, Yohannes Frezgi.
Résumé
L'histoire se déroule à Stockholm. John-John et son groupe de potes se rejoignent souvent pour s’amuser, mais surtout pour faire des “bêtises” ensemble. Son meilleur ami Sluga traine toujours avec lui. Mais lui baigne dans des histoires louche, ce qui leur causera certains problèmes. Lors d’une sortie au lac, John-John sauve une enfant de la noyade. C'est un évènement qui va marquer un tournant dans sa vie. Grace à ça il fit la rencontre d'Elisabeth. Ils eurent un coup de foudre l’un pour l’autre. Mais ils ne vivaient pas dans les mêmes mondes. Lui qui venait des citées, pourrait-il avoir une chance avec la fille des beaux quartiers ? Une romance à la Roméo et Juliette. Mais les problèmes de John-John vont-ils les empêcher de vivre une relation ?
Le récit + avis
L’histoire n’est pas difficile à comprendre. Elle est intéressante car elle parle d’un certain sujet, celui de l’amour impossible. Mais l’est-il réellement ? Elle prouve que deux mondes ne peuvent pas empêcher deux personnes de s’aimer. Je trouve ce film divertissant et fait très bien passer le temps. Il est prenant et donne envie de le continuer. C'est une teen-romance, avec une ambiance d’été. Personnellement, je l’ai beaucoup aimé. Les deux personnages, John-John et Elisabeth, sont attachants. Leurs vies très différentes nous montrent que tout le monde n’a pas la même chance, mais qu’il y a toujours des moyens de changer ça. C’est un film que je conseil car il permettra à des gens de changer leurs façons de voir certaines personnes et de ne plus avoir certains préjugés.
Les personnages
John-John joue par moustapha-araab est le personnage principal masculin du film. Il vit dans un quartier défavorisé de Stockholm avec sa mère et son beau-père, un homme violent avec lui. John-John est très impulsif et il est loyal envers ses amis.
Elisabeth joue par Elsa Ohrn est le personnage féminin du film. Elle au contraire vit dans un quartier riche et est dans une famille aisée. C'est une fille très bienveillante. Elle ne juge pas John-John mais est curieuse et cherche à comprendre son monde plutôt que de le fuir.
Sluga joué par Jonay Pineda Skalak : il est le meilleur ami de John-John, il a toujours été très loyal envers lui. Mais son comportement est parfois problématique. Il est influant et pousse John-John à faire des choix risqués.
Le temps et le rythme
Le film dure 1h30, il n’est pas très long. C'est un film qui passe relativement vite. Fait très bien passer le temps. Parfais pour un week-end ou pour un moment de repos. La temporalité et la chronologie du film aussi sont très bien car les scènes ne sont jamais trop longues et pénible à regarder. Il ne passe pas non plus trop rapidement au point de se perdre et de ne rien comprendre. Il est prenant et on se mets facilement dedans. Il y a parfois quelque flashback qui nous explique certaines situations.
Image et son
Les couleurs nous mettent bien dans l’esprit et l’ambiance du film. Les musiques sont aussi très bien choisies et se fondent parfaitement avec les scènes. Ce qui fait un bon mélange pour qu’un film soit bien et ne soit pas ennuyant.
sources : wikipedia, netflix, chatgpt
Le Pitch
Mike Schmidt, toujours hanté de la disparation de son jeune frère, il a du mal à trouver un job après avoir été viré de son ancien emploie. Afin de pouvoir conserver la garde de sa petite sœur, Abby. Mike se retrouve à n’avoir plus le choix d’accepter un travail de nuit. Dans une ancienne Pizzeria « abandonné ». Son boulot est simple, s’assurer que personne ne rentre, nettoyer et surtout garder un œil sur les nombreuses caméras. Mais vraiment beaucoup de choses se passent la nuit notamment des rêves étranges et des animatroniques un peu trop humain…
Fiche technique
Le film, Inspiré des fameux jeux « Five Nights at Freddy’s » créé par Scott Cawthon, est enfin sorti. Ce film américain sorti en 2023, du type horreur, avait été énormément attendu par les fans. Une adaptation cinématographique des ses jeux populaires du même nom. Ce film a été réalisé par Emma Tammi. Il fut coécrit par Seth Cuddeback et Scott Cawthon lui-même.
Distribution des rôles
En décembre 2022, les acteurs Josh Hutcherson et Matthew Lillard rejoignent le film avec des rôles pas précisé. Qui plus tard nous serons révèle être Mike Schmidt, le rôle principal, et William Afton. Piper Rubio qui joue le rôle de Abby Schmidt et Stuart Materson qui a l’attribution de tante Jane. En mars 2022, L’actrice Elizabeth Lail avait été annoncée pour jouer le rôle de Vanessa Shelly.
Critique
Ce film attendu par les admirateurs des jeux, moi y compris. J’avais attendu avec impatience qu’il sorte. Ce que j’ai apprécié, c’était la touche qu’on reconnaissait de Scott. Les musiques étaient prenantes et surtout un clin d’œil d’une musique très apprécié des fanatiques. Ces musiques nous plongés dans l’ambiance. Malheureusement, il y a aussi des points négatifs que je n’ai pas forcement affectionné. Dans le film l’histoire n’avait pas de lien avec les jeux ou bien même avec les livres. Les liens familiaux des personnages ou bien la chronologie n’avaient rien avoir. Ce qui m’avait déçu fortement après le visionnage. Malgré cela « Five Nights at Freddy’s » reste vraiment formidable à voir. Je le conseille considérablement d’aller le visionner. Il ne faisait pas énormément peur et il y a rarement de screamers*. Ce qui le fait devenir accessible pour tout le monde.
Paratexte
Anecdote
Pour manœuvrer un animatronique du nom de Foxy. Il fallait jusqu’à six marionnettistes pour le visage, la tête, les bras et les pieds. Tout ce monde pour un seul personnage !
Source
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=236844.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Five_Nights_at_Freddy%27s_(film)
Définitions
Screamers : Un mot anglais pour définir une scène ou bien une image pour but de surprendre les spectateurs par la peur. Ces moments sont souvent accompagnés par des hurlements.
Les Fausses Blondes Infiltrées : Un bon film ??
Ce film produit par Keenen Ivory Wayans en 2004, reste-t-il toujours apprécié aujourd’hui, depuis les années 2000 ?
Voici mon avis :
Synopsis
Le film fait connaître le quotidien de la vie de deux frères, personnages principaux, Kevin et Marcus Copeland, interprétés par Shan et Marlon Wayans, qui travaillent pour l'agence F.B.I., des Hamptons à New York City.
Cependant, ils ne sont pas les meilleurs agents. Après avoir échoué une mission concernant un trafic de substance illicite, ils s'engagent pour l’affaire des sœurs Wilson fortunées puis élégantes qui pourraient être les prochaines victimes d’un évènement. Malheureusement en faisant le trajet menant à leur hôtel ils ont eu un “accident”. Alors ils se retrouvent à prendre leurs places suite à cet accident de voiture. Kevin et Marcus vont devoir se faire passer pour les deux filles.
But
Ce tournage consiste à nous faire mieux comprendre la vie des femmes. Les Copeland devront "survivre" aux expériences et difficultés des demoiselles, puis le fait qu’ils ne sont pas habitués à tout cela, la mission devient plus difficile que ce qu’ils pensaient...
Critique
D’abord, il est clair que ce film fait bien rire mais aussi intrigant et avec une touche de suspense, il nous fait envie de savoir la fin.
Deuxièmement, les acteurs interprètent bien les personnalités et tous les personnages sont intéressants comme par exemple la femme de Marcus qui trouve qu’elle et son mari passent très peu de temps ensemble et commence à croire qu’il la trompe, ou encore Latrell Spencer, joueur de basket bien costaud mais il a un goût très particulier pour les femmes, les copines des (sœurs) Wilson : Tory, Lisa, Karen, puis leurs ennemis, Megan et Heather Vandergeld. Ces personnages et les autres vont apporter une dimension dramatique. Du côté des personnages principaux, Kevin le plus âgé, grand, malin, et romantique, puis Marcus est intelligent, mature et anxieux.
Ensuite, le film dure 1h49min ,ce qui est assez long. Le film est accompagné de plusieurs musiques des années 2000 comme "A Thousand Miles" qui est devenue très célèbre grâce à une scène où Latrell chante la chanson en voiture, notamment "Crazy In Love"(Beyoncé) lors d’un événement de défilé de mode, aussi "It’s Tricky" durant un battle de dance, ou encore "Let’s Get It Started" (The Black Eyed Peas).
En conclusion, j’apprécie énormément cette réalisation.
Glossaire
Synopsis : récit très bref qui constitue un schéma de scénario. (Dictionnaire Le Robert)
Substance illicite : drogue illicite(=illégale), exemple cannabis, cocaïne, héroïne. (MILDECA)
Intriguant : nous rend curieux et intéressé. (Collins Dictionary)
Sources
Ø Le film « Les Fausses Blondes »
Ø Heroes Wiki
Ø Wikipedia
Ø Netflix
Ø IMDb
Ø AlloCiné
Ø PlayPilot
Lara Trigo Santiago (11CO3)