Vendredi le 5 février, nous avons visité l'exposition '' ICE ''.

 

 

Robert Bolognesi le photographe des icebergs, nous a présenté ses photos et il nous a expliqué les paysages de l'Antarctique et du Groenland.

Nous lui avons posé des questions et certains élèves ont photographié les photos de l'exposition.

Ivan Salamin a également été en Chine et a pris des photos de blocs de glaces.

 

Nous avons apprécié cette exposition, c'était intéressant car on ne connaissait pas les icebergs, Robert Bolognesi nous a bien présenté les photos et il a était très sympa.

 

Sabrina & Leyla

Les icebergs d'Ilussat

La plupart des icebergs de l'hémisphère Nord proviennent des glaciers du Groenland. Le glacier
<< Sermeq Kujalleq >> qui atteint la mer près de la ville d'Ilussat, à 250 km au Nord du cercle polaire arctique est le producteur principale d'icebergs du pays. Ce glacier possède près de 7% de glace. Il produit près de 30 milliards de tonnes de glace. Les icebergs s'entassent et se heurtent avant d'être finalement libérés vers le large et se dirigent soit vers le sud, soit vers le nord. Ils commenceront un long voyage jusqu'à Terre-Neuve.

La dérive des Icebergs

10000 à 15000 icebergs circulent dans la région du Groenland.

 

En moyenne, il y a 479 icebergs qui atteignent chaque année les latitudes de Paris soit 48°N et environ 10% atteignent la latitude de Marseille (43°N) avant de fondre totalement.

 

Toute l'année, il y a des icebergs, mais au printemps, ils sont plus nombreux. Le mois de mai remporte la palme avec 147 icebergs en moyenne. Le Titanic a coulé le 14 avril entrant en collision avec un iceberg.

 

La concentration des icebergs est très variable et s'avère très difficile a prévoir (1984 = 2202 icebergs/ 1966 = 0)

 

Des icebergs ont déjà été observés aux Bermudes, à moins de 500 km des côtes Britanniques.

 

Sébastien


Dans cette exposition nous avons vu une magnifique photo affichant une maison de pêcheur ayant pour seule vue une nuée de glace, DES ICEBEGS....


1. Les icebergs naissent de glaciers ayant atteint l'océan, ceux-ci se laissent alors porter par les flots pendant des mois durant. Plusieurs facteurs tels que le vent, le soleil... décideront alors du chemin de ces blocs et ils seront ainsi modelés de
façon unique. Un de ces morceaux de glaces se nomme Semek Kujallea.

 

2. Les maisons sont construites en kit et proviennent du Danemark puis sont emmenées jusqu'au Groenland par bateaux. Celles-ci seront alors construites sur place par les futurs habitants.

3. Sur l'image ci-dessous, on peut voir une de ces fameuses maisons de pêcheurs. Ce paysage est vraiment à couper le souffle!! N'est-ce pas?? A l'arrière de la maison on peut apercevoir une sorte de dune de roches et de touffes d'herbes sauvages alors qu'à l'avant de la maison, de l'eau et quelques icebergs à perte de vue, le soleil se couche.

 

Caroline & Clara

La visionneuse stéréoscopique

La visionneuse stéréoscopique est un appareil datant approximativement de 1870 . Elle était alors l'attraction des salons mondains où l'on se passionnait pour les voyages lointains. Il était exposé à la fin de l'exposition . Pour faire défiler les photographies, il suffisait de tourner avec précaution la plus grosse molette, l'autre molette située près du bloc optique permettait d'affiner la netteté.

 

               ANGELA & LEONITA !

Côté artistique des photos

Photo 1:

Il aurait dû prendre la photo sans l'iceberg, car on aurait pu mieux voir le coucher de soleil et qu'il y aurait encore plus de reflets sur l'eau. Avec plus de bouts de glace ça ferait un plus bel effet, comme si tout était aspiré par le soleil. Il y a un joli contraste sombre.


Photo 2:

La mer et les glaçons sont d'une couleur très noire intense. Il n'y a que des couleurs très foncées et aucune couleur froide. Il y a beaucoup d'ombre à cause des nuages qui cachent le soleil et qui donne un effet très obscur.


Photo 3:

En premier plan se trouve les nuages et l'orage qui se prépare. Un magnifique contraste de couleurs chaudes et sombres.


Photo 4:

Il y a un mélange de couleurs chaudes et froides qui est très voyant. L'ombre sur le premier iceberg est très foncée voire noire. Sur la mer il y a plein de mélange de rose et de bleu. Tout au fond on dirait que le ciel est coupé en deux par une ligne.


Photo 6:

La disposition des photos encadrées est très simple, placées sur une bande blanche accroché au mur avec pour éclairage de simples lumières qui mettent en valeurs les tableaux. Sur un mur fait de pierres, un décor très original .


Doris , Diana & Tara