Le renoncement

 

 

 

Pas de viande, d’œufs, de lait, ni de vêtements avec de la fourrure…

 

 

 

Décider de vivre végétalien est une grande et lourde décision. Pour des carnivores, comme moi, c'est peu compréhensible. Celui qui vit végétalien, ne consomme aucune alimentation animale, ne porte aucun vêtement en cuir, de fourrure, de laine ou de soie, n’utilise aucun produit qui a été testé nom des expérimentations animales, ne participe pas à la chasse ou la pêche et évite des lieux et manifestations auxquelles des animaux sont exposés, sont présentés ou sont traqués sur les autres animaux.

 

On peut remplacer les produits animaux par :

  • La viande   -> Le tofu
  • Le lait          -> Lait d'amande
  • Des œufs    -> Fécule de maïs
  • Poissons     -> Raifort végan
  •  Miel             -> Sirop d’agave
  •  Fromage      -> Antipasti
  •  etc.

 

Depuis 1998, il y a aussi des produits véganes sous la marque « Cornatur » à la migros. Il y a beaucoup de raisons pour lesquels les gens vivent végétaliens, comme :

-    Beaucoup des végétaliens refusent le fait et de tuer des animaux. Parce qu’ils considèrent comme des êtres humains.

 

-    La haute consommation de viande est l’une des raisons principales des maladies de civilisation répandues comme l’excédent de poids, diabète et même le cancer.

 

-    Une haute consommation de viande est le plus grand responsable des gaz de serre nuisibles.

 

Moi, je ne pourrais jamais vivre végétalien ou végétarienne, parce que j’adore la viande, lait, yogourt… Une vie sans produits animale cela est pour moi inimaginable, mais je suis impressionnée par les gens qui vivent comme ça.

      

                         Larissa Imseng

 


Faut-il ressusciter des espèces disparues pour sauver notre biodiversité ? Ou vaudrait-il surtout mieux conserver la nôtre?

 

En ce moment il y a un gros appauvrissement de la biodiversité qui est causé par le changement climatique, la déforestation, la pollution et le braconnage.

 

Chaque année, en France :

Ø 100 000 animaux sont abandonnés (dont 60 000 l’été).

Ø 250 000 animaux sont euthanasiés pour raisons financières.

Ø 2,2 millions d’animaux sont utilisés pour l’expérimentation (soit 4 animaux par   minute).

Ø 3 millions d’animaux sont tués dans les abattoirs quotidiennement.

Ø 3,5 millions de petits oiseaux sont tués illégalement sur le pourtour Méditerranéen.

Ø 33,6 millions de poules sont élevées en batterie.

Ø 40 millions de poussins sont broyés par les couvoirs (soit 1 poussin par seconde).

Ø 40 millions d’animaux dits « de boucherie » sont tués (bœuf, mouton, cheval, veau, agneau, chevreau, porc).

Ø 1 milliard d’animaux dits « gibiers » sont tués (volaille, lapin, cerf, chevreuil, sanglier).

 

Et si la science pouvait remédier à ce problème ?

Pour l’instant cela n’est pas possible mais des scientifiques du quatre coins du globe y travaillent ce projet serais donc peut être envisageable dans un futur proche. Cela serait seulement possible soit par le biais de manipulation soit par clonage génétique.

Mais la vraie question est : quelles seront les répercussions sur notre monde si nous ramenons des espèces qui ne devraient plus être sur cette terre ?

Ne serait-il pas mieux de plus tôt se concentrer sur la protection des espèces animales qui sont en danger et conserver notre biodiversité actuelle ?

Des chercheurs de nationalité Japonaise ont réussi à créer des clones à partir de souris mortes et congelés depuis 16 ans, c’est une réussite qui oriente aujourd’hui les chercheurs scientifiques vers les mammifères éteints.

De nombreux mammouth Laineux ont été trouvés parfaitement intacts dans les glaces arctiques. Et si on arrivait à faire pareil que les souris mais avec des mammouths, cela serait incroyable mais surtout effrayant.

Personnellement, je ne pense pas que cela soit une bonne idée car si on parvenait à cloner des mammouths, on changerait les lois de la nature et si on commence comme ça alors par la suite on pourra cloner n’importe quel organisme vivant et la vie n’est pas un jeu. Je pense que l’environnement la biodiversité sont comme il doivent l’être et nous n’avons pas le droit de changer cela sinon les règles seront bouleversées.

 

Pour moi la solution idéale serait de se concentrer sur notre biodiversité actuelle plutôt que de chercher des moyens de la changer.

Pour cela, il faudrait limiter la pollution et qui dit limiter la pollution dit limiter les changements climatiques. Mais cela est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Mais pour moi les deux choses les plus concevables seraient d’un : beaucoup plus limiter le braconnage. Je suis d’accord qu’il faut se nourrir mais pour moi il faudrait mettre plus d’espèces protégées.

Et de deux : faire quelque chose contre la déforestation massive dans le monde car beaucoup d’animaux sont tués à cause de la déforestation et que nous détruisons leur habitat naturel. Il faut replanter les arbres et ne pas tout couper d’un coup.

Et toi ? Qu’en penses-tu ?

Inacio André