Visites des tags de la ville Sierroise

 

Vendredi 18 mars 2011, le groupe de crocoliddes s'est rendu en ville de Sierre pour obrserver des tags dans les lieux publiques. Nous sommes allés en direction de Muraz puis la Plaine Bellevue ensuite Uségo et nous sommes revenus en classe.

 

Signé : Oriane et Sandrine

Un tag c'est quoi ?

 

Un tag est une sorte de dessin pour écrire son nom ou quelque chose d'autre par exemple un mot qui est inventé par le tagueur ou qu'il aime bien. C'est très artistique et ça montre bien leur talent et leur personnalité.

 

Mais c'est illégal de taguer, parfois il y a des endroits exprès pour le faire. La plupart des tagueurs taguent dans des endroits publics non autorisé.

 

A noter que le tag est punissable : Un tagueur suisse, à Singapour, s'est fait attrapé à taguer sur un métro, il a dû aller en prison durant 5 mois et a dû payer une amende de 1'500 Francs.

 

Jordan et Christophe

Le tag est-ce de l'art?

 

Oui, parce que

 

Les tags sont nés au début des années 70 avec l’apparition du feutre. Des gamins d’une douzaine d’années, noirs et portoricains pour la majorité, ont commencé à écrire à l’intérieur des wagons du métro de Philadelphie et de New York.

D’abord entre les ouvertures, puis au-dessus et enfin partout où cela était possible et accessible. L’intérieur des rames du métro était déjà tapissé de graffiti et l’encre des feutres commençait à se répandre à l’extérieur autour des portes des wagons, lorsque la bombe aérosol apparut. Avec ce nouvel outil, les tags sont devenus ce qu’ils sont encore aujourd’hui.

D’une façon générale, tous les tags étaient à l’époque composés des premières lettres des noms et prénoms de l’individu, auxquels s’ajoutait le numéro de la rue où habitait celui-ci. Parce qu’à l’origine ce marquage identitaire du territoire urbain avait dû se battre pour exister sur le plan de l’espace, les caractères se sont naturellement concentrés, et même imbriqués, pour donner les formes que l’on connaît.

 

 

William Gonçalves, Daniela Rey, Basile Pont


Notre enquête sur le terrain


 Tag =dépradation

 

Nous avons été dans les jardins publiques de la ville de Sierre pour constater les dégâts causés par les tags. Nous avons également passés par le skate parc.

 

Les 2 jardins publics de Muraz ont été vandalisés. Nous avons constaté la présence de tags. Ils ne sont vraiment pas esthétiques.

 

En chemin, nous découvrons d'autres tags...sommes-nous sur l'itinéraire du tagueur?

Nous arrivons au deuxième jardin publique de Muraz, au chemin des Moulins.

  

 

Notre route se poursuit en direction de la gare. Dans le passage sous-voie, on constate que les cff ont un parade, pas très belle, mais efficace....

du grillage épais et solide.

 

 

 

 

A la vue du jardin de la Plaine Bellevue, nous découvrons à nouvons de nombreux tags mais là, chose nouvelle, certaines barrières qui entourent la place de jeu ont été endommagées. Une maman présente sur les lieux, nous a fait remarquer qu'il y a des débris de verres dans le sable... Là ça devient carrément dangereux!!!!

Après être allés à la Plaine Bellevue, nous avons décidé d'aller au Skate Parc et au Calcietto de Sierre, là bas, on a vu de nombreux tags, cela sont d'une autre facture que ceux des jardins publics, car il dénote d'une certaine recherche, on peut même dire qu'ils sont beaux.

 

En passant par Uségo, on y a trouvé beaucoup de tags, de vieux meubles et des tessons de bouteille.

alessandro;kilian;andrea

 

 

Combien coûtent les frais de réparation de tags.

 

En général, les frais de réparation sont élevés selon l'ampleur du tag.

Plus le tag est grand plus il y a de travail. Nous sommes allés en ville de Sierre et nous avons pu constater qu'il y avait beaucoup de tags notamment dans les parcs pour enfants.

Pour réparer les dégâts il faudra poncer les jeux et les repeindre. Par conséquent, le parc ne sera plus accessible aux jeunes pendant une période de 5 semaines ou plus.

5 minutes de plaisir pour 2 semaines de travail.

 

 

 

 

Alessandro et Cyril