Durant une semaine, le CO des Liddes a vu son programme chamboulé....
En effet durant une semaine, les élèves de 2ème année sont partis en camp, c'est ainsi que les autres élèves connurent une semaine particulière.
Cela a commencé par une visite à Martigny à « l'Abeille en fête » puis c'est prolongé par la visite d'entreprises, la découverte de nouveaux sports lors de la matinée spirituelle, la participation à un théâtre qui pétait le feu, le film « Sister act » et une promenade d'enfer.... donc : Une semaine de bonheur
BREF QUE DU BOHNEUR!!!!!!!!!!!!!!
Abeille en fête :
Vendredi, nous avons été voir une exposition à martigny. plein de bon miel nous y attendaient mmmmmmm!
Loïc, mon collègue à peine est-il arrivé, avaient les yeux rempli d'amour pour se miel fondant et sucré!
Premièrement, nous sommes allés au stand de dégustation pour goûter les différents miels des forêts et plein d'autres variétés diférentes.
Nous prîmes une cuillère, la trempa dans ce pot si somptueux, et la porta à notre bouche.
Ensuite nous sommes gentiment reparti de cette après-midi mieleuse.
Vos journalistes préférés!
Loïc et Alexandre
L'ambiance
Toutes les 3èmes avez rendez-vous à la gare à 13:15 pour visiter l'abeille en fête à Martigny. Le trajet a duré environ 20 minutes. Il y avait beaucoup de monde & des classes enfantines qui étaient habillés en petites abeilles. Au début, on a goûté à de différents miels. Après on a vu des produits avec du miel comme : La gelée royale, des crèmes, des boissons... Puis on a regardé plusieurs sortes de ruches. On a aussi vu des abeilles. Il y avait des dessins accroché au mur de cire d'abeilles. Un monsieur nous a fait la démonstration de la centrifugeuse. Certains des 3èmes ont goûté au miel. Après, on a eu un peu de temps pour visiter ce qu'on voulait. Ensuite, on est rentré à Sierre à 16:05.
Suela, Sabrina &Cindy :)
Rôle du mâle et de la reine au saint de la société
Aucune activité n'est l'exclusivité d 'une caste particulière. Au cour de sa vie, chaque abeille aura touché un peu à tout. On distingue chez les abeilles des individus mâles et femelles, les mâles se ressemblent tous, les femelles se divisent plusieurs castes : on trouve habituellement dans une ruche 40'000 à 60'000 ouvrières, une reine unique, et quelque centaine de mâles ou faux bourdons. La reine s'accouple une fois dans toute sa vie. En dehors de la période d'accouplement les mâles doivent entretenir la chaleur et la fraicheur dans la ruche.
David & Aleksandar
Comment fait-on du miel ?
Vendredi, le 3 Septembre 2010, nous avons été voir une exposition sur les abeilles à Martigny. On nous a expliqué comment faire du miel. Tout d' abord, il faut avoir une ruche avec des abeilles et diverses fleurs pas très loin. Les abeilles vont butiner les fleurs pour en faire du miel qu'elles vont déposer dans les petits trous qui se trouvent dans les cadres de la ruche. Ensuite, nous enlevons le cadre et avec le couteau fait pour cela, on enlève la première couche solide. Puis on met le cadre dans la centrifugeuse, elle tourne et le miel est envoyé contre la paroi puis le liquide coule par le robinet. Finalement nous pouvons remplir les bocaux de miel et y ajouter une étiquette.
Cet article a été écrit par Kristen De Lemos et Tifany Perruchoud
Les produits de la ruche
Voici trois produits de la ruche : le miel, le pollen, la cire, la gelée royale.
Le miel: le miel est une substance sucrée fabriqué par les abeilles en transformant le nectar pris sur les fleurs en miel.
Le pollen:récolté pour en faire des petites boules comestible.
La cire: la cire peu faire des bougies et des savons. Les bougies sont utilisées depuis des millénaires dans la religion.
Connaissez-vous l'Api-thérapie:
L'abeille permet de soigner la sclérose en plaques. Utilisée depuis des millénaires, et cherche à se faire une véritable place dans le médical.
La question de fin:
Comment nomme-t-on le groupe de culture d'abeilles?
NICOLAS BRIGUET ET JEREMY EPINEY THE BEST OF THE KILLER
Notre thème est l'apithérapie, qui consiste à soigner des humains avec des produits de la ruche.
Nous pouvons nous soigner grâce au miel qui traite les infections oculaires intestinales et les problèmes de circulation sanguine.
L'apithérapie
L’apithérapie signifie soigner avec les abeilles. Il s'agit de connaître et d'utiliser les propriétés des produits des abeilles en vue d'améliorer et de maintenir la santé des êtres humains. Mais pas seulement, car l'apithérapie peut aussi être utilisée pour tous les animaux, par exemple, le miel, la propolis, la cire, le venin d'abeilles, la gelée royale, le pain d'abeille.
L'apipuncture consiste à administrer le venin au patient par piqûre d'abeille ou injection de solution. En méthode traditionnelle, on dépose à l'aide d'une pince une abeille vivante sur la peau du patient, sur les zones douloureuses, les points d'acupuncture, pour déclencher une piqûre. Le résultat est bénéfique -entre autres- pour la sclérose en plaque.
Quelques produits soignants:
La propolis blanche:C'est la plus douce. Elle fait merveille pour la peau, le nez et les gorges fragiles. Elle s'extrait sans alcool et convient pour cela aux enfants et personnes sensibles.
La propolis jaune: Elle agit sur une longue durée. Elle est idéale pour l'immunité générale et les voies digestives. Elle s'extrait sur un lit d'argile ou sur huile.
La propolis noire: Elle agit rapidement. Elle s'utilise à petites doses car elle est puissante. Elle soulage vite les petits soucis de l'hiver et les imperfections cutanées.
Elle s'extrait avec de l'alcool (Eau de vie biologique).
Le miel: Le miel est un aliment mais il est aussi recommandé pour les plaies. comme aliment mais aussi en application sur les plaies.
Gelée royale: Effets sur la santé humaine gelée royale est reconnue pour avoir diverses vertus nutritionnelles et pharmacologiques sur les humains. Elle prévient les cas de cancers, de hypotensivité et de cholestérole .
Elles a des effets positifs sur les femmes ménopausées.
Les chanteurs s’en servent souvent pour détendre les cordes vocales, le mélange du sucré et de l’acide en ferait un remède miracle!
Valérie , Emmanuelle et Marco . A la porchaine !
Activité spirituelle
Pendant cette journée on a vu trois petits films. Le matin, le sujet était le football. Il posé comme question 'petit footballeur d'où viens ton ballon? Ensuite on a fait des petits jeu de sport comme trouver tous les noms de sport avec tous les lettres de l'alphabet. Le gagnant gagne 1 bonbon le 2ème gagne 2 bonbons et le 3ème en gagne 3. En fait, ils ont fait exprès le but du jeu n'est pas de gagner mais de participer. Et a la fin, on a eu 1 film sur des joueuses de football, les joueuses n'étaient pas toutes riches: une habitait dans une maison qui est faite de planches et l'autre habitait dans un bâtiment. Mais elles disent toutes que pendant le jeu elles oublient tous leurs problèmes. Le but de cette matinée était de nous apprendre que même les pauvres peuvent jouer au football. Il y a pas de différence entre pauvre et riche tout le monde est pareil.
Artem & Aleksandar
Mercredi matin, nous avons eu la visite d’un ambulancier. Il nous a expliqué en quelques mots les gestes de premier secours, comment on doit réagir en cas d’accident et en quoi consiste son travail.
Ensuite deux policiers sont venus nous sensibiliser sur les dangers de la route. Ils nous ont rappelé que la loi sur la circulation n’est pas là pour rien même si elle parait parfois inutile. Ils nous ont également montré des montages vidéo mettant en scène des accidents dûs à des inattentions.
Puis nous nous sommes déplacés à la SIPE (Sexualité, information, prévention, éducation) pour un cours d’éducation sexuelle. Les filles et les garçons ont été séparés de façon à ce qu’il y ait moins de gène. Le sujet principal était les différentes contraceptions possibles ainsi que les MST (Maladies sexuellement transmissibles).
Valérie & Emmmanuelle
Le film du jeudi après-midi
Le jeudi après-midi nous avons eu une séance de cinéma nous avons vu :Sister act 1, en voici un résumé.
Doloris van-cartier (Whoopi Goldberg) chanteuse de cabaret peu connu de Reno.
Son amant, Vince, est un homme cruel, il a supprimé un employé sous yeux.
Elle fuit et va à la police où elle porte plainte et le policier la cache chez des religieuses : les sœurs et la mère supérieure lui donne le nom de sœur Marie-Clarence.
Elle monte la choral des sœurs.
Vince la retrouve et elle se fait kidnapper mais la police finit par le retrouver et il se fait prendre.
Puis la choral des sœurs doit donner une représentation pour le pape.
Sabrina et Cindy ont apprécié le film et Suela n'a pas apprécié.
Sabrina,Cindy&Suela
La promenade d'automne
Vendredi, le 10 septembre, nous avons été à la promenade d'automne. Nous sommes partit des liddes a 8:30.Nous sommes passés par les vignes. Il y avait que des montées, c'était fatiguant. Après 30 minutes,nous sommes arrivés devant des travaux. Nous avons joué les équilibristes, en marchant sur un passage étroits formé de terre et de cailloux. Après cela, nous avons traversé la forêt pendant 45 minutes. Arrivé sur la route nous avons du descendre pour remonter un peu plus loin sur un autre chemin. Vers 12 heures nous sommes arrivés à destination, à Flanthey, nous nous sommes reposé et nous avons pique-niquer. Il y avait un petit parc pour les petits, une église, un terrain de foot et un terrain de basket. Avant de repartir nous avons fait une photo (ci-dessus) puis nous sommes reparti direction Sierre. Et nous sommes rentrer chez nous.
Perruchoud Tiffany et Kristen De Lemos
Question 1
Qu'avez vous pensé de cette semaine?
mauvais 12
bien 34
très bien 4
Question 2
Quelle journée avez-vous préféré pendant cette semaine ?
mardi matin 4
mercedi 22
jeudi matin 6
jeudi après midi 8
vendredi 10
Question 3
Est-ce que les métiers proposés vous ont plu ?
oui 20
non 30
Question 4
Qu'avez-vous pensé de la journée spirituelle ?
très bien 7
bien 19
mauvais 24
Question 5
Quelle activité avez-vous préféré le mercredi ?
SOS 3
Education sexuelle 41
Police 6
Question 6
Qu'avez-vous pensé du théâtre et de la séance d'information
très bien 14
bien 19
mauvais 17
Question 7
Avez-vous aimé le film sister act ?
oui 34
non 16
Question 8
Avez-vous aimé la promenade ?
oui 28
non 22
Sondage réalisé par David