Mon Année d’immersion

Mon histoire avant l'immersion

 

Moi, C’est Justine Stern, j’ai 15 ans et je fais une année d’immersion au CO des Liddes à sierre. J’ai pris cette décision, pour améliorer mon français au sujet de la conjugaison, l’orthographe et la grammaire. C’est certes, que pour moi c’est plus facile que pour d’autres, car j’ai des origines françaises. Mon Père est né en Alsace. Après ses 19 ans il est venu en suisse mais ses proches sont restés en France. Ce qui m’oblige à leur parler en français et de l’apprendre. Quand j’étais petite, à la maison, on parlait la plupart du temps en français. On avait aussi plusieurs filles au pair du bas valais.

Mon Père est né en Alsace. Après ses 19 ans il est venu en suisse mais ses proches sont restés en France. Ce qui m’oblige à leur parler en français et de l’apprendre. Quand j’étais petite, à la maison, on parlait la plupart du temps en français. On avait

 

 Mon immersion

 

Depuis début août je suis dans cette école et j’ai la chance de pouvoir faire beaucoup de nouvelles connaissance. Les élevès sont très sympas et essayent d’aider où ils peuvent. Le premier jour, c’était le plus dur, car j’avais très peur parce que je ne savais pas ce qui m’attendait. Une fois arrive à l’école, les profs de classe nous on dit en quelle classe qu’on est et ce qu’on doit faire. Le premier Jour on a pas fait beaucoup. C’était plus des informations et de l’admiration. Les premières semaines, le soir j’étais très fatiguée mais de temps en temps ça s’est amélioré et maintenant je me sens allaise au Co des Liddes. Je remarque déjà maintenant que j’ai beaucoup apprie, je parle beaucoup plus allaise, mon orthographe c’est également amélioré et j’ai presque plus de problèmes de compréhension. 

 

 

Avantage

 

Premièrement, c’est le plus grand avantage qu’on apprend beaucoup mais j’ai également fais beaucoup de connaissances avec des gens formidables. Alors je n’ai pas juste amélioré mon français, je me suis aussi fait des nouvelles amies.

 

 

Inconvénient

 

Pour faire une année en immersion il faut vraiment le vouloir parce qu’il faut travailler beaucoup plus que dans le Haut-Valais. Ça dépend des plans de l’avenir c’est peut-être pas une bonne idée de faire une année d’immersion, car on n’arrive peut-être pas à atteindre les notes qu’on a besoin après sa scolarité obligatoire.

 

 

Est-ce que je referais une année d’immersion ?

 

Oui, je referais une année d’immersion parce que ça m’a beaucoup aidé. 

 

 

Si oui je le referai au CO des liddes ?

Oui, car ça m’a beaucoup plus.

 

Pour résumer tout ça, je suis très contente d’avoir fais une année d’immersion. Mais je le conseille juste aux personnes qui sont ambitieuses, car il y a beaucoup de travail pour réussir la scolarité.   

 

Justine Stern                                                                    


Pourquoi je veux refaire cette année à Sierre

 

 

 En fait je ne veux pas refaire cette année ici à Sierre. C'est une idée pour l’année prochain si je n’ai pas un apprentissage ou je reçue pas le Diplôme. Si je n’obtenue pas un apprentissage je peux aussi faire l`école SFB mais juste si je reçue le Diplôme.

 

 

Refaire à Loeche ?

           Pour moi, ce n’est pas une option de refaire à Loeche, parce que ici j’apprendre          le français et à Loeche j’apprendre pas le français comme ici. Donc je ne veux pas refaire à Loeche.

 

 

Des aspects positifs pour refaire à Sierre…

             

Avec une deuxième année ici, je peux améliorer mes connaissances en français.

 

  

Des aspects positifs pour refaire à Loeche…

 

L’école en allemand est plus facile pour moi.

En 8 minutes je suis à l’école et à midi je peux manger à la maison.

 

Thierry Grand