La psyché humaine, selon Freud

 

 

 

Ce thème est intéressant car il explique comment les gens fonctionnent ; comme lire le code source d’un robot, ou plutôt ; traduire le mode d’emploi d’un objet électronique dans une langue que vous ne comprenez pas.

 

 

 

C’est quoi la psyché ?

 

 

 

Cela peut se dire « l’esprit » …Toujours aussi flou ?

 

L’esprit est ce qui fait notre personnalité. Il est fait de quatre piliers ; l’inconscient, l’égo, le mental, la conscience.

 

       Accrochez-vous !

 

L’inconscient est une partie de notre mémoire, celle « consciente » (En disant conscient j’entends qu’elle va, quand il le faudra, piocher dans nos souvenirs pour rapporter émotions, images… bref des perceptions, au moment opportun. Exemple : une discussion.)  Qui nous aide au quotidien.

 

 

 

L’égo est tel un chevalier dévoué à protéger sa belle, sauf que la sienne c’est l’inconscient qui a comme but de la protéger. Plus nous avons souffert dans l’enfance, plus la forteresse grandie, mais ça ne s’arrête pas à l’enfance ; les deuils, les échecs, les accidents, les séparations, etc. l’endurcissent aussi. Fait intéressant, il nous fait s’éloigner des gens que l’on aime (l’amour c’est l’apocalypse dans la tête et il prend ça parfois comme une agression).

 

 

 

Le mental (pas l’emmental) c’est en gros nos pensées, nos idées, nos croyances… c’est un bibliothécaire qui vas nous chercher des informations. Mais il est copain avec l’égo et l’inconscient, il veut donc nous empêcher d’avancer : son rêve serait d’être dans une situation stable et sans souci (c’est impossible). Mais ce n’est pas tout, il veille à ce que l’on reste dans un état émotionnel et le changer le moins possible.

 

Exemple : on est en colère et le mental va chercher des souvenirs où on l’était pour nous mettre encore plus sur les nerfs.

 

 

 

La conscience c’est la médiatrice : elle nous fait se remettre en question, demander pardon… Bref, elle nous aide beaucoup.

 

 

 

Toute cette théorie ça vient de Freud ; un génie de la psychanalyse qui en a fait plusieurs…

 

 

Mais ça c’est une autre histoire

 

 

 sources: Wikipédia, Psycho2rue

 

Simon Debaz, 11co3 Liddes

 

25, 02, 2019

 

 

Lindsey Vonn

J’ai décidé de parler de Lindsey Vonn car c’est une skieuse reconnue qui a fini sa carrière cette saison. La skieuse américaine a fait ses dernières courses lors des championnats du monde à Are. Elle a également une carrière de ski assez original et impressionnante.

 

2000 : Lindsey Vonn commence sa carrière Coupe d’Europe.

 

2003-2004 : Premier top 10 grâce une cinquième place en descente et premier podium  en Coupe du monde à seulement 19 ans.

 

2004-2005 : Elle obtient la troisième place en Super G. Elle achève son année au sixième rang mondial.

 

2005-2006 : La skieuse remporte un deuxième succès en carrière de Coupe du monde.

 

2006 : Elle participera aux Jeux Olympiques d’hiver. Elle terminera alors huitième en raison d’une sérieuse blessure à la hanche.

 

2007 : Lindsey Vonn devient vice-championne du monde. Pendant un entraînement d’un slalom elle enfourche un piquet puis chut. Les examens révèlent alors une déchirure partielle du ligament croisé  du genou droit.

 

2007-2008 : Première victoire au classement général de la Coupe du monde. Après avoir gagnée sa deuxième place lors de la descente de Whistler, elle obtient le globe de cristal.

 

2008-2009 : La jeune femme gagne plusieurs courses et descentes en Coupe du monde. Elle réalise aussi sa meilleure performance.

 

2009-2010 : Elle fait une superbe saison. Elle finit première en descente et en Super G. L’américaine finira sa saison avec onze victoires, un globe de cristal en descente puis combiné et Super G.

 

2010-2011 : La skieuse gagne huit épreuves en Coupe du monde.

 

2011-2012 : Lindsey Vonn remporte son quatrième globe.

 

2012-2013 : Elle fait une chute à ski qui met fin à sa saison. Néanmoins la jeune femme remporte le globe de cristal.

 

2013-2014 : La skieuse déclare forfait.

 

2014-2015 : Elle effectue son record personnel de victoires.

 

2015-2016 : Vingtième globe pour la jeune femme. Malgré une fracture de fatigue elle continue sa saison mais après des examens plus poussés elle décide de déclarer forfait en raison d’une triple fracture.

 

2017-2018 : Record 82 succès.

 

2018-2019 : Fin de carrière pour la skieuse américaine.

 

 

 

 

Source : Wikipédia.

 

Laura Zuchuat, 11CO3

 

 


Pourquoi les téléphones sont-ils interdits dans les stations de service ?


Depuis quelques années, on nous dit de ne pas utiliser les téléphones portables pendant qu’on fait le plein de notre voiture, mais pour quelle raison puisque notre téléphone n’est normalement pas en contact avec l’essence. Donc qu’est-ce qu’il pourrait produire une l’explosion ?

 


Comment l’incendie pourrait se déclencher ?

  • L’incendie pourrait se produire tout simplement par des micro étincelles qui proviennent d’un court-circuit du téléphone qui seraient capable d’enflammer les vapeurs hydrocarbures.

 


D’où vient cette interdiction ?

  • On a commencé à interdire les téléphones portables pendant qu’on fait notre plein par une étude menée en 2003 par Richard Coates (spécialiste en incendies). Quand il a découvert que les téléphones portables pourraient causer  des incendies .

Est-il probable que cela se produise ?

Tout ça, est peu probable d’arrivée parce que il faudrait que sa soit très précis et avoir un court-circuit au moment où vous faites votre plein. Mais comme il y a  toujours un risque c’est mieux de prévenir car si cela se produit risque de faire beaucoup de dégâts.


Donc ne prenez pas de risques et laisser votre téléphone portable dans votre voiture pendant que vous faites votre plein.

Erica Ramos


L’évolution des robes

L’évolution des robes est un thème très intéressant. Voir comment étaient les robes autrefois, le style qui était à la mode. Comment étaient les robes à l’époque ?

 

 En 1910-1920 les robes en mousseline (1) étaient à la mode, on brodait souvent des perles pour donner un effet pailleté. En 1930, les robes avec de la fourrure brodée étaient très à la mode, car les femmes qui avaient des habits avec de la fourrure, étaient considérées comme des femmes riche. En 1940, pendant la guerre elles étaient minimalistes. On a commencé à coudre des poches et des cols aux robes. En 1950, le style était glamour et plus coloré que les années précédentes. La taille était serrée. Le style pin-up était très à la mode.

 

 

En 1960, les robes courtes étaient à la mode. Il y avait un style ``hippie ``. Elles étaient très colorées. En 1970, on portait des longues robes avec des paillettes brodées dessus.  C’était une mode ``disco` `qui était très populaire. En 1980, on les portaient mi-longues, colorées avec une grosse ceinture. Elle avait aussi des épaules larges. En 1990, la mode était aux robes longues avec des bretelles très fines. En 2000, la couleur était flashy et souvent rose. 

 

 

 

 

1 : Tissu fin, souple et transparent  



Ani Gasparyan