Le musée de la vigne et du vin

Vendredi 25 avril, les élèves de 3ème année du cycle faisant partie de l'option CrocoLiddes sont allés visiter le musée de la vigne et du vin au château de Villa à Sierre. Ce musée nous a était présenté par Jean-Baptiste Rey.

 

Nous sommes d'abord montés au première étage où l'histoire du vin nous a été expliquée. Ensuite notre guide, nous a montré quelques photos sur différents vignobles spécifiques.

 

Au deuxième étage, il y avait une sorte de petite exposition sur les différentes bouteille de vin etc...

 

Pour finir nous sommes redescendus à la cave ou plusieurs objets étaient exposés ( pressoirs, bouteille, tonneaux de vins...)

 

Basile Pont


Au premier étage du musée


L'EPOQUE ROMAINE

(15 av J-C - 475)

Un goût pour les vins étrangers:

Jean-Baptiste Rey nous a expliqué qu'au temps de l'occupation romaine, on boit déjà du vin en Valais.

Des graines de raisin ont été découvertes dans le Haut-Valais et des recherches ADN ont prouvé que le vin été présent avant l'arrivée des Romains.

On sait aussi que les Valaisans aimaient boire beaucoup de vin, comme la production locale ne suffisait pas, on importait des crus de l'étranger (Italie,Grèce, France ...) Le transport se faisait par amphores d'où leur découverte dans le sous-sol par les archéologues.  

 Gentian Mata

Découvertes archéologiques

 

Autrefois, les morts étaient enterrés avec quelques unes de leur richesse, tels que des bracelets, colliers, gourdes, vases. Etc... Si quelqu'un trouvait un cercueil, il volait les richesses puis les revendaient à d'autre personnes, car il faut savoir que les Valaisans étaient une population très pauvre. Aussi n'avons-nous pas beaucoup de vestiges.

 

De nos jours, cela est très contrôlé. Par exemple, si une entreprise est en train de construire une maison ou un nouveau bâtiment et trouve des squelettes ou des richesses, il doit l'annoncer à la commune et doit arrêter les travaux à cet endroit pour que les archéologues viennent examiner le chantier. Puis, après cela, ils peuvent reprendre la construction et l'a terminée.       

                                                                                          Christophe

Quelques vignobles typiques

Les vignes de Goubing

 

Durant notre visite au musée de la vigne et du vin, nous avons pu voir différentes photos dont une prise par vue aérienne qui nous montre les vignes qui sont près de la tour de Goubing . On peut observer que les vignes sont disposés de différentes manières. Certaines plutôt dans un style valaisan et d'autres dans un style vaudois. Cela s'explique avec l'apparition d'un parasite venu d'Amérique au début du siècle précédent. Une solution pour éradiquer le parasite était de replanter les vignes. Notons que le propriétaire des vignes était l'évêque de Sion, il décida de replanter ses vignes et le fit dans le style vaudois, technique connue en Valais, car il y avait beaucoup de Vaudois qui étaient venus s'installer en Valais (exemple: M. Mercier).

 

 

Maruzza Alessandro

 Visperterminen et ses vigobles

  

Visperterminen est un village qui se situe dans la vallée antérieure de Viège. Ce village se situe à une altitude de 1378 m. Mais ce qui nous intéresse pour le moment c'est que les vignobles de Vispertertimen sont les vignobles les plus hauts d'Europe ils sont perchés entre 650 et 1150 mètres d'altitude. Le vin qui y est créé s'appelle '' Païen'' ou '' Heida''. Maintenant ce vin s'appelle Savagnin Blanc. Ce vin est actuellement en forte progression en Valais Romand. Ces vignobles sont assez vieux. Ce vin à été utilisé par nos aïeux comme boisson quotidienne mais, maintenant ce vin est plutôt utilisé pour la dégustation.

Cyril Zufferey

Les vignes atour du bisse de Clavoz

   

Cela fait déjà beaucoup d' année que les vignes autour du bisse de Clavoz existent. On les caractérise bien car elles sont positionnées en escaliers. Elles sont séparés par des murs de pierres sèches éllaborés par des Italiens au savoir-faire bien reconnu. Contrairement à ce que l'on pourrait penser ce ne sont pas des Suisses qui les ont montés. Aujourd'hui on peux même se faire plaisir en allant se promener sur le bisse qui passe entre ces vignes. Il est très populaire car il est très ensoleillé et il donne directement la vue sur la ville de Sion et sur le golf.  

Jordan


Au deuxième étage


Les niches

 

-Dans une des niches, nous avons pu voir une bouteille dont l'étiquette était cachée par un sac plastique noir ainsi qu'un crachoir c'est le procédé qui permet de faire une dégustation à l'aveugle.

-Dans une autre niche nous avons pu voir une sorte de tube, dont l'une des extrémités était remplie d'eau et l'autre de vin, ce tube était destiné à la messe, le prêtre se servait de cet outil.

Lorsqu'une messe se déroulait, les bistrots étaient fermés, pour permettre aux gens d'y aller.

-Dans une autre niche nous avons découvert l'évolution des bouteilles ; au début l'amphore, puis ensuite la gourde en bois, la bouteille en verre avec bouchon à joint, la bouteille en verre avec bouchon en liège, et maintenant la canette.

 

 

Kilian et Alessandro

L'histoire de l'accouchement.

 

Quand une femme accouchait la sage-femme lui donnait de l'humagne blanche pour que la mère ait des contractions moins fortes. À la fin, la sage-femme allait boire un verre avec le père. Si elle avait beaucoup d'accouchement pendant la journée la sage-femme était bien éméchée. On pensait que le vin avait des vertus, aussi pour remettre en forme les mamans, on leur conseillé de boire 1 litre de vin par jour.

 

Sandrine Oliveira


Dans la cave


Dans le sous-sol du musée  

En fin d'après-midi nous avons été visités la cave où était stocké les bouteilles, et les tonneaux (vides).

Nous avons commencé la visite de la cave par une étagère centrale où l'on dépose le fromage à plusieurs mètres du sol à cause des souris.

Juste en face de l'étagère se trouvait un pressoir, appareil destiné à extraire le jus du raisin.

Nous avons continué la visite dans une pièce où était exposé des bouteilles vides dans une vitrine. Nous avons passé dans une autre pièce où il y avait des tonneaux qui, à l'époque, étaient offerts aux jeunes mariés, ils pouvaient en boire, mais devaient constamment l'alimenter pour qu'il reste plein, le but étant qu'à la mort de l'un d'eux ce vin soit servi lors des funérailles. 

 Reshat Zendel