Présentation de la journée

 

On a eu rendez-vous au CO des Liddes à 13h30 pour prendre le bus ou nous nous sommes rendu au CO de ST-Guérin pour une exposition sur les cinq grandes religions .

On a commencé par le Christianisme où l'on a pu apercevoir un livre créé par les élèves du CO.

Ensuite l'Islam où l'on a pu apercevoir les cinq piliers: la profession de foi, la prière, le zakât, le jeûne et le pèlerinage à la Mecque.

Puis le Judaïsme où l'on a pu apercevoir la Torah, la kipa et le talith.

Au stand du Bouddhisme, on a vu une statue de bouddha, un moulin à prière et un mandala.

Et pour finir l'Hindouïsme la religion du sexe dont le kamasutra fut inventé ou l'on a pu sentir des encens et vu des statues de femmes et à tête d'éléphant.

 

Kilian Tapparel, William Gonçalves.

Christianisme

   

Nous avons visité le stand sur le christianisme. Il y avait un grand tapis sur le sol, un ostensoir:(objet où on met l'hostile), des burettes (objet où on met l'eau et le vin, eau et vin = le sang du Christ, hostile = corps du Christ) était aussi là à côté de l'ostensoir. Il y avait un encensoir (objet où on brûle l'encens). Des étoles étaient accrochées : une blanche qui représente la lumière et les fêtes, une violette qui représente la préparation du carême et de l'avent, une verte qui représente le temps ordinaire et l'espérance, le rouge qui représente le martyr et le sang. La bible était aussi là posée sur une table de religion et se sont des élèves du cycle qui l'ont entièrement faite, le papier y compris.

  

Jordan, Christophe

L'Islam

 

Nous avons visité l'endroit dédié à l'Islam et sa culture. L'Islam fait partie des plus grandes religions du monde derrière l'Hindouisme et le Christianisme.

Le livre sacrée des musulmans est le Coran, les musulmans le considèrent comme la parole de Dieu transmise à Mahomet, le fondateur de l'islam et de la communauté musulmane.

 

Une des fêtes les plus importante pour les musulmans est le ramadan, le neuvième mois du calendrier musulman, au cours de ce mois, les musulmans adultes ne mangent pas, ne boivent pas, sauf les malades, femme enceinte et encore... n'entretiennent pas de relations sexuelles de l'aube au crépuscule.

 

Le pèlerinage à La Mecque est l'un des cinq piliers de l'Islam. Tous les musulmans aptes devraient si possible le faire au moins une fois dans leur vie.

 

 Genti et Reshat

Le Judaïsme

Le Judaïsme est la plus ancienne religion monothéiste.

Ils croient en un seul dieu unique, YHWH, ils ne peuvent pas prononcer le nom de dieu, par signe de respect.

Les juifs utilisent différents objets et vêtements spécifiques pour leurs prières.

- La Kippa : qui est un couvre-chef porté par les juifs pour la prière.

- Le Talit : Un foulard que le juif revêt pour prier

- La Torah : Livre contenant des écritures sacrées, des lois et divers codes pour les juifs

- Le Chofar : est une trompette spéciale faite avec la corne d'un animal casher (en général, la corne d'un bélier). Le Chofar est surtout entendu à Rosh Hashanah et à la fin du Yom Kippour.

La Bar Mitzva est un rite par lequel le jeune garçon juif marque sa majorité, en principe à 13 ans.

Etymologie : Bar Mitzvah est une expression araméenne qui signifie littéralement « fils du commandement». Bar signifie «fils» et Mitsvah, traduit habituellement par «bonne action», signifie «commandement». Cela correspond donc à l’acceptation des commandements du garçon envers Dieu.

Alessandro & Andrea

Le Bouddhisme

 

Cette religion est basée sur le partage. Les bouddhistes offrent un bol de riz ou de fruits aux visiteurs.

Les bouddhistes vont à la stûpa pour aller prier.

Ils ont un moulin à prière qui se déplace avec la main droite et dans le sens des aiguilles d'une montre.

Le mandala est un ensemble de drapeaux, une prière est inscrite dessus. Tant qu'il n'est pas totalement défait par le vent les prières se diffusent. Mais lorsqu'il est défait cela veut dire que la prière est terminée et que rien n'est éternel.

Ils ont un instrument ressemblant à un tambour qui s'appelle damaru qui est utilisé dans un temple pendant les cérémonies.

 

Sandrine et Oriane

L'Hindouisme

 

L'Hindouisme est une des cinq religions de base. Elle est pratiquée en général dans les pays asiatiques. Veut que les gens soit en osmose avec eux-mêmes. Et aussi en communion avec la nature. Un des livres célèbre de l'hindouisme se nomme le kamasutra. Cette religion n'a pas de fondateur. Il y a plusieurs symboles représentants cette religion entre autre une œuf signe de fertilité qui représente la femme et aussi un phallus qui lui représente l'homme. Il y a dans cette religion plusieurs dieux: Shiva , Parvati et Ganesh.

 

Légende de Ganesh:

Ganesh est le fils de Shiva et de Parvati. Un jour alors que son père part en guerre. Sa mère lui confie la garde de la maison pendant quelle se lave. Pendant qu'il garde la maison son père revient de guerre et demande la permission d'entrer mais il refuse. Ne le reconnaissant pas son père lui coupe la tête. Alors Parvati dit à son mari d'envoyer tout ses chasseurs et de rapporter la tête du premier être vivant qu'ils croiseraient. Et la première créature vivante que les chasseurs croisèrent fut une éléphant c'est pourquoi Ganesh est représenté avec une tête d'éléphant.

 

Alessandro et Cyril