Philatélie 2011

Nous nous sommes rendus à la salle omnisports, afin d'y voir une exposition de timbres. C'était vendredi après-midi, il y avait peu de monde, donc tout le loisir pour nous de profiter de l'exposition. Un guide nous a éclairé sur la philatélie et a cheminé avec nous.

 

Les timbres étaient rangés dans des tableaux vitrés, il y avait des collections de lettres de cartes. Un panneau comptait 12 feuilles. Il y avait des gens assis sur le bord de la salle, c'était en fait pour vendre des timbres aux collectionneurs qui avaient des manques dans leur collection.

 

Petite anectode : avant 1840 c'est le destinataire qui devait payer l'acheminement du courrier, le timbre n'existait pas encore. 

 

Nous avons aussi pu voir un concours du plus beau dessin crée par les écoles de Sierre.

Julie

Selon le dictionnaire étymologique en ligne ....

Qu'est-ce que la philatélie?

 

Étymol. et Hist. 1864. Philatélie est formé de 2 mots grecs

1. ami, amateur,

2. franc, libre de toute charge ou impôt, affranchi.

 

Philatélie signifierait donc: amour de l'étude de tout ce qui se rapporte à l'affranchissement). Comp. de phil(o)-*, pris au sens de «amour, recherche de», et d'un élément. formé sur «exemption d'impôts», «exempt d'impôts».

 

Les timbres-poste, qui servaient à faire payer le port des lettres par l'expéditeur, exemptaient ainsi le destinataire du paiement de ces droits, ce qui était l'usage quasi-général avant leur institution.

Julie

Nous avons observés différentes expositions et avons vu une enveloppe qui avait 36 timbres.

 

Voici quelques questions à notre guide philatéliste:

 

Quelle valeur peut prendre un timbre?

Cela dépend de l'âge et de leur lieu de création.

 

Comment compléter une collection ?

Grâce à des expositions comme celle-ci. Il y a des marchands spécialisés dans le domaine.

Samuel et Romain

A la Philatélie nous avons examiné plusieurs panneaux.

 

Le premier était constitué de lettres qui ont aidé la croix-rouge à retrouver des personnes disparues lors de la première guerre mondiale. Ces lettres ont été soigneusement conservées par Ian Gilchrist.

 

Un panneau était réservé aux brigades de montagnes. Des timbres, collectionnés par Grädel Hans Rudolf, était à effigie des membres de la patrouille frontalière (1939- 1945). On y voyait aussi des montagnes.

 

En 1935, des photos de la première imprimante à timbres ont été prises. Stéphanie Landolt s'est fait une joie de nous les montrer dans le cadre de cette incroyable Philatélie. Sur son panneau il était également écrit qu'une nouvelle imprimante ayant la faculté d'imprimer des planches de timbres prédécoupées. Effectivement, jadis,le postier était obligé de découper et coller les timbres avec, vous ne le devinerez jamais, des ciseaux et un tube de colle!

 

Les timbres représentant la mobilisation de la Suisse lors de la seconde guerre mondiale sont regroupés sur le panneau Zani Ennio. Les principales illustrations sont l'armée suisse, ses symboles, et surtout le Général Guisan.

 

Sous le pseudonyme énigmatique de « unter meinen namen » était exposés deux thèmes : les jeux olympiques d'hiver de 1952 et le summum de la Formule1.

 

C'était intéressant et enrichissant. La présence d'un des organisateurs nous a été bénéfique, car nous pouvions avoir des réponses directes et précises à nos questions. Cette exposition était très bien faite et complète.

 

Rachel, Madeleine & Peyal

Philatélie thématique

 

Lors de cette exposition. J’ai observé quelques collections et est vue les choses suivantes :

 

Quelques Timbres appartenant à : Bise Stéphane, Ehrsam Hans-Peter, Geser Martin, Gutter Peter.

 

Des lettres de Ehrsam hans-Peter.

Et également des lettres munies de leurs timbres de Pedro Alexandre, Gyr-Wickart Édith, Muller Kurt.

 

Notre guide, M. Caldelari, nous a raconté qu’il avait commencé sa collection à 12 ans. Il est collectionneur par passion et par curiosité, car les couleurs et la façon d'enlever les timbres l’amusaient. C’est ainsi que la philatélie est devenue un rituel durant son temps libre. Son conseil pour commencer une collection : Choisir une thème : Arbres, musiques, chemin de fer etc…. et s’y tenir.

Katherine

Sur la plupart de mon travail les lettres n'étaient pas envoyés avec des timbres , mais avec des sceaux . Ils concernaient les personnes suivantes : Bergamini Adriano , Bögli Hubert, Gasser Martin, Kairis André, Piquerez Bernard .  

Diego

Lors de cette exposition, il y avait des invités d'honneur, entre autres :

 

Le Funiculaire

 

A l'occasion du 100ème anniversaire du Funiculaire de Sierre-Crans-Montana.

 

Une série de timbres à été crée en honneur du Funiculaire, le Funiculaire a été inventé pour exporter des gens a plusieurs destinations: Sierre – Muraz – Darnona – Venthône – St.-Maurice-de-Laques – Bluche – Marigny – Montana

 

                                                                                              Tiago et Gary