Comment calcule t-on le classement des équipes du championnat anglais?

 Explication sur les calculs du championnat anglais :

 

Match gagné :

  1. Si une équipe gagne lors d'un match de championnat elle remporte 3 points.

    Le maximum de points à gagner par match est de 3 points.

 

Match nul :

 

  1. Si une équipe fait match nul se qui veut dire une égalité du nombres de buts inscrit, les deux équipes obtiendront 1 point.

 

Match perdu :

 

 

  1. Lorsqu'une équipe perd elle n'obtient aucun point c'est à dire 0 point.

 

Egalité :

 

  1. Lorsque deux équipes arrivent à un quart de finale, une demi finale, une finale et qu'une égalité arrive durant le match il y'aura une séance de penalty qui sera imposé. L'équipe qui gagne aura 2 points et l équipe qui perd remportera 1 points.

     

 Final :

 

  • Ce n'est pas très dure de calculer un classement cela dépend simplement des matchs nuls, perdus, gagnés.

 

(source :Google image)

Mathias Palumbo 18.03.2016

 

Les 5 étapes pour créer son manga

 

  1. Scénariser :

 

  • Histoire, personnages, actions… . Il est important de mettre toutes tes idées sur papier pour après les trier. Commence par fixer le thème général de ton scénario comme par exemple l'amour, un monde fantastique etc...

 

  • Travaille ensuite sur ton personnage : le héros ou la héroïne, le méchant (si il y en a un) et les personnages secondaires. Détaille le caractère de chacun et esquissez leur apparence physique.

 

  • Rédige le scénario : de l’introduction au déroulement de l'histoire, en passant par le développement et les divers rebondissements.

 

 

        2. Élaborer un story-board :

 

  • Pense à la composition de tes planches : combien de cases ? Comment vas-tu organiser la page ? Une seule solution : fait un story-board ! Esquisse tes futures planches !

 

  • Attention au sens de lecture ! Dans les mangas japonais, le sens de lecture est de droite à gauche

 

 

       3. Réaliser le crayonné :

 

  • Fais les contours des cases au crayon de couleur bleu (invisible à l’impression) puis fait tes croquis au crayon gris à l’intérieur de chaque cases : dessine les décors, en respectant la perspective et tes personnages.

  

 

       4. Encrer

 

  • Commence par encrer le contour des cases : les plus plus forts pourront tracer les lignes à la règle et à la plume… pour ceux qui commencent, prenez un marqueur à pointe très fine.

 

  • Dans l’arrière-plan, à la plume, placez les bulles qui accueilleront tes dialogues, ainsi que les textes hors bulles.

 

  • Passe  à l’encre les contours du décor et des personnages.

 

  • Ajoute les effets : lignes de vitesse, flashs, etc.

 

 

       5. Remplir :

 

  • Pour les détails comme les cheveux, les vêtements, les petits éléments de décor, utilise un marqueur fin.

 

  • Pour les ombres, utilise un marqueur épais ou un marqueur-pinceau.

 

  • Applique des trames pour les fonds pour créer des effets. Attention à bien nettoyer le dessin original avant de poser une trame !

 

Rafael Teixeira