Warhammer 40k est-il le meilleur jeu de plateau du monde, je pense que oui je vais vous l’expliquer

Warhammer 40k est-il le meilleur jeu de plateau du monde, je pense que oui je vais vous l’expliquer 

 

Dans un Univers sombre et parallèle au notre appelé Warhammer réside L’imperium 

De l’humanité. Des centaines de planètes dirigé par la corruption et par l’Empereur de L’humanité. 

Mais au 41millénaire (abrégé par M), l’Empereur en piteux état, l’Empire au bord du gouffre à cause de la trahison de l’un de ses fils Horus  

Tous d’abords Warhammer est un jeu de plateau crée par Game Workshop composé des plusieurs factions il fut plus tard agrémenté d'une histoire expliquer en dessous  

Image : www.warhammer.com : soldats space marine en armure Terminator 

Personnages importants 

 

L’Empereur 

 

Dirigent de l’imperium, il naquit aux alentours du 8M. Pendant sa jeunesse il se forgea une grande réputation de guerrier, mais son but était de réunir tous les clans d’humain, sous une bannière, et pour cela il lança les guerres d’unification après ça réussite il trona sur L’imperium qu’il avait créé, mais la pauvreté crée par l’imperium conduisit à la création les dieux du chaos. 

Image : https://omnis-bibliotheca.com : L’empereur 

 

 

Horus 

Il est l’un des “fils” de L’empereur crée génétiquement grâce aux forces de la ruine. 

Ils seront appelés Primarques, Horus perverti par les dieux du chaos avec l'aide de certains de ses frères Primarque il se retourna contre l'empereur et lança l'hérésie d’Horus. Mais maintenant j'aimerais parler des factions jouables de 40Kimage :  https://omnis-bibliotheca.com  : Horus 

 

Les Factions 

Les mots compliqués ; l'imperium c'est le regroupement de tous les humains de l'univers 

Le chaos se sont toutes sorte de créature infame dirigé par les dieux du chaos : Khorn, tzeenetch, nurgel, slanesh  

 

 

Tous d’abords l’imperium est composé de humains : 

L'Astra militarum : des soldats humains en grands nombres armée légèrement mais en grande nombres 

 

Les Space marines : ce sont les super soldats de l’imperium, les élites ils sont : augmentés, en armures et lourdement armée, ils sont dirigés par les primarque 

Image : https://www.warhammer.com 

: Example space marine  

 

 

Maintenant le chaos est composé de :  

  

Des démons de chaque dieu du chaos  

Mais aussi des space marines du chaos d’ancien space marine de l'imperium  

Pervertis par le chaos 

 

Les Xénos  

 

Premièrement il y a les orks se sont des créatures stupides en grands nombre mais très forte  

Les necrons ils sont des robots qui ont échangé leurs âmes contre l'immortalité 

 

Puis les eldars sont des créatures nouvelles qui ont une technologie avancée 

 

Le jeu  

 

Le jeu se compose de plusieurs phases :  

1 : la phase de commandement  

Elle permet d’activer les actions spéciales d’une unité  

2 : la phase de mouvement 

Elle permet au joueur de déplacer ces unités grâce à des réglette en pouce 

3 : la phase de tir :  

Comme son nom l’indique elle fait tirer les unités qui le peuvent 

4 : la phase de charge  

Elle permet au joueur de déplacer en vue de la prochaine phase 

5 : la phase de combat  

Elle permet aux unités qui le peuvent de combattre au corps-à-corps 

Image : https://www.reddit.com : exemple de partie de Warhammer 

Toute les mouvements, attaques sont décidé par des “data Sheets” (des feuilles qui disent les capacités des unités) et par une armée de dés de 6 

 

Toutes les factions sont découpées en unités achetable en magasin ou commandable le joueur dois les monter puis s'il le souhait les peindre   

 

Pour moi qui fais du Warhammer je trouve que peindre les figurines est passionnants  

 

Le jeu se passe sur des plateaux conçus pour, mais peut être jouer partout et par tous 

 

Donc avec tout cela, 

 

 J’affirme que Warhammer et le meilleur jeu de stratégie de plateau jamais conçu : grâce à son Lore (son histoire), ses unités, ses règles, ses peintures, ces personnages, ces détails et sa diversité de joueurs sympathique 

 

Fin 

Simon Pelouard


L'application TikTok

C’est quoi TikTok? 

TikTok est une application lancée il y a 9 ans maintenant sur laquelle on peut faire des vidéos, regarder des vidéos, envoyer des messages ou faire des diffusions en directe. Cette application est remplie de jeunes, sachant qu’il y a 1,59 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. 

Argument 1. 

 

Cette application est connue pour avoir des problèmes de confidentialité et de sécurité mais pas seulement. TikTok collecte une grande quantité de données, y compris les habitudes de navigations aux personnes qui ont l’application, leur localisions et leurs interactions. Avez-vous déjà eu le présentiment* d’être écouté par votre téléphone ?  

Exemple : Vous parlez avec une amie à vous d’une nouvelle recette de gâteau puis 10 minutes après quand vous allez sur internet vous avez plusieurs vidéos de recette. Ou encore vous effectuez une recherche de la dernière veste Chanel puis après avoir fini vos recherches vous allez sur TikTok et vous avez 5 TikTok qui parle de cette veste tout ça en moins de 30 minutes ce qui est effrayant.  

Argument 2. 

 

Il y a aussi l’impact négatif sur la santé mentale, car l’algorithme de TikTok favorise un contenu hautement addictif*, entraînant une surconsommation*et une perte de temps excessive. L'exposition constante à des standards de beautés irréalistes et à des vies idéalisées peut entraîner des problèmes d’estime de soi et d’anxiété, surtout chez les jeunes alors que tous peuvent être faux.  

Exemple : tu scrolles sur TikTok et tu tombes sur le TikTok d’une fille super belle, chevelure parfaite, corp parfaite. Donc tu décides d'aller voir son contenu puis tu fais ça 1 à 2 fois par jours puis tu commences à devenir complexer jour par jour...  

En conclusion, je suis contre car ils ont des problèmes de confidentialité, qu’il vous écoute parfois et que ce n’est pas réel.  

TikTok est-elle une bonne ou mauvaise application ? 

 

 

Présentiment : Connaissance intuitive et vague d'un évènement qui ne peut être connu par le raisonnement. 

Addictif : une substance ou à une activité 

Surconsommation : un niveau de consommation situé au-dessus de celui des besoins normaux 

  

Source : Wikipédia, Google, ChatGPT, moi  

Donata Alexander  



Faut-il vraiment continuer d’utiliser la VAR dans le foot ?

 

Dans beaucoup de situations la VAR est remise en question, faut-il la garder ? 

 

Pour commencer, la VAR est une assistance vidéo (Vidéo Assistant Referees) pour les arbitres dans le foot. Par exemple si l’arbitre du match n’a pas vu une faute, hors-jeux etc.… ou s'il a mal jugé une action, elle intervient et informe l’arbitre de la sanction ou de l'annulation d’une sanction, elle peut aussi inviter l’arbitre à juger de lui-même.  

 

Premièrement, Je suis pour une suppression de la VAR car cela provoque trop de différent par rapport aux décisions de l’arbitre. Ensuite les hors-jeux “aux millimètres” détruisent la beauté du football car cette règle a été conçue pour éviter que certains joueurs restent dans la surface adverse et attendent juste une balle pour marquer mais maintenant, les hors-jeux sont disputés à quelques centimètres voire millimètres mais ce n’est pas pour cette raison que la règle a été créé. 

 

De plus, malgré cette assistance certaines décisions sont mal arbitrées. Par exemple des hors-jeux sont sifflées et par la suite nous apprenons que le joueur ne l’était pas ce qui coûte un but à l’équipe. Il y a aussi le fait que la VAR ne peut pas intervenir sur un carton jaune donc beaucoup de joueurs sont exclus à la suite de deux cartons jaunes ce qui fait un rouge alors que ce n’est pas mérité mais elle ne peut rien faire. 

 

Aussi, elle prend généralement énormément de temps ce qui casse le rythme des matchs. Ainsi en coupe il n’y en a pas et cela se passe sans problème. 

 

D’autre part, certaines personnes affirment que sans la VAR il y aurait trop d’erreurs d’arbitrage, de hors-jeux etc.… Mais le foot c’est avant tout du plaisir et voir des actions magnifiques refusée à cause d’un orteil qui dépasse ce n’est plus possible. Et pour ce qui est des erreurs d’arbitrages je suis d’accord sur le fait que pour qu’elle soit supprimée il faudrait des arbitres plus compétents. 

 

Ensuite, pour ce qui est du piège du hors-jeux, Cette tactique consiste à ce que la ligne défensive recule en arrière au dernier moment avant la passe du joueur advers pour que l’attaquant soit hors-jeux. Il est vrai que cette tactique sans la VAR serait bien moins efficace, mais les juges de lignes sont là pour ça. 

 

Pour finir, à mon avis et je ne suis pas le seul, la VAR devrait être supprimée à condition d’avoir des arbitres plus compétents. Malgré cela je ne suis pas totalement opposé à une utilisation uniquement dans les gros matchs (finales, demi-finales, match pour le titre/maintien etc.…). 

Jimmy Theven Chengalaran


En ce moment, énormément de filles commencent à se maquiller dès leur plus jeune âge et, petit à petit, de plus en plus de maquillage s'ajoute sur le visage de ces jeunes filles. Comment je le sais ? On en parle beaucoup sur les réseaux et on voit des jeunes filles en full face, on le voit aussi de nous-même dehors. 

Je trouve que c’est dommage de voir des jeunes filles à l’école avec beaucoup trop de fond de teint, de bronzer, et j’en passe. Il est aussi important de savoir qu’il n’est pas bien pour la  peau comme pour le vieillissement prématuré, et sa juste son on n’utilise pas de bon produit adapte à notre peau et si on ne se démaquille pas bien. 

Parfois, quand on met des produits de cosmétique sur notre peau et qu’ils sont tous nouveaux on ne sait pas forcément comment notre corps vas réagir, on peut attraper une infection, parfois sa peut être quelque petite rougeur mais d'autre fois sa peut être bien plus grave, et peuvent même faire aller des gens à l’hôpital.  

Moi, je pense que le maquillage peut être bien de temps en temps, mais pas plus. En plus d’être mauvais pour la peau, il est mauvais pour la santé mentale, car se maquiller pour aller à l’école deviendra petit à petit une habitude et, au fur et à mesure, tout le monde s'habituera à te voir maquillée. Si un jour, après un certain temps, tu décides de venir démaquillée, les gens te regarderont peut-être bizarrement et te feront possiblement des remarques rabaissante, qui peuvent très souvent abaisser une personne, et ces critiques peuvent faire complexer quelqu’un.  

 

Quand on applique des produits cosmétiques pour la première fois, on ne sait pas toujours comment notre peau va réagir. Donc, cela peut très vite provoquer des rougeurs, des boutons voire des réactions allergiques qui peuvent parfois être grave 

En conclusion, le maquillage est mauvais pour la santé mentale et physique, du coup, je pense qu'interdire le maquillage à l’école serait une très bonne idée. 

Sources : ChatGPT 

Evalia Paris  Puis des connaissances que j’avais déjà  

 

Begic Mia.  


Pourquoi n'utilises-tu pas souvent ton téléphone?

Aujourd'hui, je vais vous parler d’un objet très indispensable dans la vie des adultes, mais aussi des ados. Cet objet est le téléphone. Et je trouve qu’on devrait l’utiliser plus souvent, pas que pour se divertir mais pour apprendre ce qu'il peut nous apporter. 

  

Mais pourquoi l’utiliser plus souvent ?   

  

Beaucoup de gens, surtout les parents, pensent que le portable n'est qu'un moyen de se divertir, mais surtout, ils pensent que c’est dangereux (source en bas, mais par exemple mes parents le pensent). Car les ados sont tout le temps sur les réseaux (=TikTok, Instagram, YouTube, Snapchat…). Alors que non, le téléphone est aussi un outil de travail pour beaucoup de gens comme, les influenceurs ou des métiers, dont on doit forcément répondre au téléphone. C’est aussi un moyen de s’informer, on peut voir les infos, les nouvelles… Les portables peuvent être un moyen pour apprendre une nouvelle langue et de nouvelles choses dont on ne savait rien auparavant. Mais aussi pour téléphoner à nos proches ou envoyer des messages à nos amis, mais aussi appeler les secours.  

Et pour finir, le natel pourrait vraiment aider les ados à l'école, car s'ils ont oublié leurs manuels scolaires à la maison, pas de problème, on pourrait prendre le téléphone et aller sur le site de l'école où il y a tous les livres, donc on aurait toujours les bouquins, et aussi, si on ne sait pas quelque chose, on pourrait directement regarder sur notre téléphone.  

Vous n’êtes toujours pas convaincu d’utiliser plus souvent le téléphone ?  

  

Je peux comprendre que ça peut être mauvais. Mais si vous enlevez les téléphones, par exemple, beaucoup de gens seraient au chômage. Beaucoup d'adolescents seuls ou même en dépression, car il y a des jeunes qui n’ont pas d’amis, donc ils restent tout le temps sur leur téléphone, car ils se sentent seuls. On serait beaucoup moins informé. Donc le téléphone est très important.  

  

Êtes-vous prêts à utiliser plus souvent votre téléphone ?  

En conclusion, utiliser son téléphone plus constamment, même si ce n’est pas encore habituer, peut être un véritable avantage dans notre vie personnelle et professionnelle. Il nous aide à rester connectés, à être informés, à mieux gérer notre temps et à nous divertir. Plutôt que de le considérer comme une source de distraction, il est important de le voir pour ce qu’il est. 

 

 Joana Ferreirinha  

Sources des phrases soulignées:

https://www.jeunesetmedias.ch/medias/reseaux-sociaux 

https://votrepolice.ch/les-dangers-dinternet-pour-les-jeunes/ 

https://armeedusalut.ch/blog/solitude-chez-les-jeunes/ 


Faut-il légaliser ou pas le cannabis récréatif en Suisse ?

La Suisse pourrait légaliser la consommation du cannabis récréatif. La commission de la santé du National a adopté avec 14 voix contre 9. C’est un avant-projet pour une nouvelle loi. Le cannabis serait totalement interdit pour les mineurs. Alors, est-ce que le cannabis devrait être légal ?  

 

Je pense qu’il ne faut pas le légaliser. Tout d’abord, si la demande est acceptée, beaucoup plus de gens vont consommer ce qui poserait probablement des problèmes dans la société. Par exemple, quand les personnes qui consomment iront au travail en étant drogués, ça pourrait poser problème. Ensuite, il y a des effets négatifs avec le cannabis et les personnes qui en consomment trop pourraient avoir des maladies ou d’autres soucis médicaux comme par exemple des cancers aux poumons à force de fumer ou aussi des maladies psychiques comme la schizophrénie ce qui peut être grave et ce ne sont pas les seules maladies liées à la consommation de cannabis. En Suisse, durant les derniers mois, 250'000 personnes ont consommé du cannabis dont 35'000 adolescents ce qui est vraiment beaucoup. Si la demande est refusée, cela permettrait de mieux protéger la santé publique et les jeunes pourraient possiblement être dissuader de consommer grâce à des messages de prévention fait en plus contre le cannabis. 

 

En conclusion, il ne faudrait pas accepter la demande pour légaliser la consommation de cannabis car il y aurait beaucoup de points négatifs comme la santé des consommateurs. 

 

La commission de la santé du National : soutient le Conseil fédéral dans le développement des prestations médicales. 

Schizophrénie : Trouble psychotique caractérisé par une distorsion de la pensée et de la perception, et la perte du contact avec la réalité. 

 

Sources : rts.ch - wikipédia 

 

Isaline Evéquoz