Grande enquête sur Noël.
Le saint Nicolas est le protecteur des petits enfants, il est fêté tous les 6 décembre.
Il est né à Patara en Asie. C'est le précurseur du père Noël. Durant sa vie, il a accompli de nombreux miracles. Il y a beaucoup de légendes à propos du Saint Nicolas.
La tradition veut que les enfants qui furent sages durant toute l'année reçoivent du pain d'épices. Et les enfants qui n'ont pas été sages
reçoivent des coups de martinet par le père fouettard. Il y a différentes traditions.
A l'époque, des enfants, la veille de la Saint Nicolas plaçaient leur soulier devant la cheminé avant d'aller se coucher. Et leur maman venait mettre des friandises à l'intérieur. Aujourd'hui, La Saint Nicolas est fêté par un grand nombre de pays d'Europe : en France, en Allemagne, en Suisse ...
Dans les magasins, le Saint Nicolas est accompagné par le père fouettard et ils distribuent aux enfants différentes friandises (des fruits secs, mandarines, des cacahouètes, des bonbons et
surtout des pains d'épices .
L'histoire du Saint Nicolas :
Ils étaient trois petits enfants qui, s'en allaient aux champs, ils s'étaient perdus et ils demandèrent de l'aide chez un boucher qui ne trouva rien de mieux que de les tuer, les découper et les mettre au saloir. Sept ans plus tard le Saint Nicolas demanda à son tour de l'aide chez le même boucher Il insista pour manger le petit salé préparé sept ans plus tôt. Le boucher s'enfuit et Saint-Nicolas ressuscita les trois enfants. Selon certaines traditions, le père fouettard qui accompagne Saint-Nicolas serait en fait le boucher de l'histoire. Pour lui faire regretter, il l'aurait condamné à l'accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui donnant la tâche de punir les enfants désobéissants.
Les Sara
Le Père Noël est un personnage lié à la fête de Noël. Sa premiere apparition était au Pays-Bas. Sa fonction est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année dans la nuit du 24 décembre au 25. Le Père Noël c'est la même chose que Santa Claus dont le nom est lui-même une déformation du Sinter Klaas (Saint Nicolas) néerlandais.
Le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure rouge.
Il entre dans les maisons par la cheminée et dépose les cadeaux dans des chaussures disposées autour du sapin de Noël, dans des chaussettes prévues à cet effet accrochées à la cheminée, ou tout
simplement sous le sapin.
En Islande, il dépose un petit cadeau dans une chaussure que les enfants laissent sur le bord d'une fenêtre dès le début du mois de décembre.
Au Québec, les cadeaux au pied du sapin sont de mise, en plus des «bas de noël» disposés sur la cheminée dans lesquels on met les petites surprises. L'église catholique décide de remplacer les figures païennes par des saints. Saint Nicolas se transforme après la Réforme en un personnage semi-laïc, Sinter Klaas.
Au Canada, les français catholiques utiliseront longtemps le personnage de l'enfant Jésus, alors que Santa Claus se chargera de distribuer des cadeaux aux petits anglais. De même, bien avant la popularisation du père Noël, les catholiques français attribuaient à Jésus les cadeaux de Noël.
Les États-Unis adoptent la coutume néerlandaise de fêter saint Nicolas. Ses habitants se souviennent de leurs racines hollandaises et Sinter Klaas revient par la littérature et les illustrations. Il s'agit alors d'un vieillard à barbe blanche portant un manteau à capuchon. Moralisateur, il récompensait les enfants sages et punissait les dissipés. Progressivement, cette «fête des enfants» est rapprochée de la célébration de la nativité. Le journal new-yorkais représente Santa Claus vêtu d'un costume orné de fourrure blanche et d'une large ceinture de cuir. Pendant près de 30 ans, dessinateur et caricaturiste du journal, illustra par des centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus et donna au mythe ses principales caractéristiques visuelles: un petit bonhomme rond, vêtu de fourrure, la pipe au coin de la bouche comme un Hollandais.
Une étude de la représentation du Père Noël dans les années précédentes montre en effet que l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui était déjà répandu, y compris sa couleur rouge, utilisée dès 1866. Avant Coca-Cola, de nombreuses firmes avaient déjà utilisé son image dans des publicités. Par contre il semble que Coca-Cola ait largement contribué à la popularisation de l'image actuelle.
Depuis longtemps s'échangeaient des petits cadeaux le soir de Noël en l'honneur de la naissance de l'enfant Jésus, résistèrent longtemps au «père Noël», patronyme qui désignera le personnage popularisé en France par les Américains, mais il était déjà présent depuis quelques dizaines d'années.
Aujourd'hui, le Père Noël est également fêté dans des pays n'ayant pas cette tradition. Il est utilisé comme outil de vente et comme occasion de faire des cadeaux, de décorer la ville et de réunir la famille.
Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge...).
Nicolas et Victor
C'est un marché où se vend tout ce qui touche à la fête de Noël.
On y trouve des décorations, du vin chaud, des lumières de Noël...
On peut aussi y voir des spectacles, entendre des musique de Noël pendant qu'on fait le marché.
HISTORIQUE:
Les premières traces du marché de Noël furent en Allemagne au XIV siècle. Auparavant on l'appelait ''le marche de saint Nicolas''.
Marine
Les cadeaux
Les cadeaux s'échangent le jour de Noël avec les personnes réunies sous le même toit, et dans les jours qui suivent avec la famille et les amis proches.
Ces cadeaux sont bien emballés dans des papiers aux motifs colorés. Ils sont ouverts la veillée de Noël. Pour les enfants, ces cadeaux sont essentiellement des jouets, et Noël est la période où les marchands de jouets réalisent l'essentiel de leurs ventes.
Pour les chrétiens, ces cadeaux font référence aux cadeaux offerts à l'enfant Jésus par les rois mages : l'or, l'encens et la myrrhe.
Le sapin de Noël
Présentes, aussi bien à l'intérieur des habitations que dans les rues, elles donnent un air de fête. Elles sont souvent lumineuses pour pouvoir être allumées dès la nuit tombée.
Le sapin de Noël, toujours présent à l'intérieur des habitations, est chargé de décorer et de regrouper les cadeaux de Noël dans les familles.
Le premier arbre de Noël est apparu en Alsace en 1521.
Certains font le rapprochement avec les mystères, pièces de théâtre jouées dans les églises : au temps de Noël. On représentait les récits bibliques de la Création du monde, et un sapin figurait l'arbre de vie planté au milieu du paradis terrestre.
les 2 moustiques
Le solstice "folklorique":
Le solstice se passe du 20 au 21 décembre, c'est une grande fête spirituelle.
C'est une fête qui dure depuis des millénaires, et dès le solstice les jours se rallongent, car après le passage du rayon de la roue des saisons, le soleil revient et c'est ce moment qu'on appelle le Noël Solaire.
Le solstice d'hiver compte parmi les fêtes les plus importantes en Chine et en Extrême Orient. Elle est célébrée aux alentours du 21 décembre, quand le jour est le plus court. L'origine de la
fête du solstice remonte à la philosophie d'harmonie et d'équilibre du cosmos : le Yin et le Yang.
Le solstice scientifiquement:
C'est le jour le plus court de l' année. C'est le 21 décembre = premier jours de la saison d'hiver.
C'est le jour où la terre est le plus proche du soleil. La température est froide car le jour est plus courts et les rayons sont plus inclinés.
La trajectoire de la terre tourne sur une ellipse. (cf. dessin)
Donc on tourne plus vite, donc la durée d'hiver est plus courte que celle de l'été.
Puis février n'a que 28 jours. Cela dit c'est plus court que l'été.
6 mois plus tard, il y a le solstice d'été le 21 juin, le jour le plus long.
Les autres saisons débutent aux équinoxes : le 21 mars et le 23 septembre.
ATTENTION : dans l'hémisphère sud le 21 décembre c'est évidemment le solstice d'été.
Claudio et Mathieu
Fêtez-vous quand même Noël ?
Les trois ont répondu qu'elles ne fêtaient absolument pas Noël .
Offrez-vous des cadeaux ?
Elles ont toutes répondu que non.
Que mangez-vous a noël ?
Elles ne mangent rien de particulier ce jour est un jour comme les autres.
Que représente Noël pour vous ?
Pour deux d'entre elles, Noël ne représente rien . Seule pour une , Noël est une fête qu'elle aimerait bien fêter.
Quand fêtez-vous Noël ?
Il n'y a pas de Noël, mais des autres fêtes tout au long de l'année.
Allez-vous à la messe ?
Non nous allons à la mosquée sauf une n'y va pas.
Avez-vous des traditions à Noël ?
Non, à part que nous allons prier.
Lorsque vous étiez petits , croyiez-vous au père Noël ?
Deux y croyait . Et l' autre personne non.
Est-ce que vous faites aussi un sapin de Noël ?
Non, elles ne le font pas.
Fêtez-vous en famille ?
Nous ne fêtons pas en famille puisque nous ne fêtons pas Noël.
Lauriane & Daniela