Une famille qui se sépare

 

C’est à mon plus grand regret que j’ai appris la fermeture de l’école d’équitation à Granges. Sous-cause d’importantes rénovations tous les pensionnaires ont deux mois pour partir et pars la suite, l’école n’ouvrira plus ses portes.

 


Tout d’abord, je trouve personnellement cette situation vraiment horrible. J’ai commencé l’équitation là-bas, il y a près de 6 ans en arrière maintenant. Pour moi, au départ je ne connaissais pas vraiment l’équitation, je pensais que ce n’était qu’un simple sport comme les autres. Mais au fil du temps, j’ai appris que c’était bien plus que ça. J’ai eu la chance d’avoir pu progresser avec une excellente professeure, fascinée de son travail, pour me transmettre de sa passion.

Pour ma part, j’ai tout de suite été très bien intégrée. On m’a rapidement mis à l’aise. C’était devenu comme une deuxième famille avec qui je partageais des moments formidables. A chaque fois que j’avais le temps, je me réjouissais d’aller les voir. Que ce soit pour monter à cheval, pour aider les enfants à préparer les chevaux ou pour tout simplement passer du temps avec mes amis. C’était toujours avec plaisir que je leur rendais visite. Le simple fait de voir ces jeunes cavaliers heureux en montant à cheval, me remplissait de joie.

 

 

De plus, je pense que c’est tellement dommage de savoir que dès que l’on a de l’argent, on peut se croire tout permis. Et malheureusement, dans la société dans laquelle nous vivons, c’est souvent comme ça. Il est vrai, que le manège avait besoin de rénovations, comme : agrandir les boxes des chevaux, reconstruire le marcheur pour les chevaux, … Mais je trouve injuste qu’après ces travaux toutes les personnes ayant travaillé là-bas ne soit plus là pour bénéficier de ces changements. Maintenant l’école d’équitation n’est plus comme avant, les enfants en pleurent à l’idée qu’ils ne reverront peut-être plus leurs chevaux ou poneys préférés.

 

 

Comme il a été dit, il y aura des travaux de grand ampleur qui vont être entre pris. Une participation financière du milliardaire Radovan Vitek sera donnée. Par la suite, le centre équestre sera entièrement dédié à de la compétions.

 

 

Pour finir, je suis déçue de devoirs vous partager l’un des moments qui m’a assez touchée. C’était un endroit pour moi, où je pouvais me sentir bien, entourée de personnes formidables et ça me rend triste de penser que cet endroit ne deviendra plus qu’un souvenir.

 

 

Je souhaite enfin, remercier toutes les personnes qui m’ont accompagné tout au long de cette magnifique aventure : mes amis qui sont formidables, mon coach qui m’a accompagnée, encouragée, qui a su croire en nous en nos compétences, ... Je suis navrée que cette aventure se soit terminée comme cela. Encore une fois, Je ne peux que leur souhaiter une très belle continuation et que du meilleur pour la suite.

 

Ballestraz Océane

 

Pourquoi aimer les Lakers ?

 

Depuis quelques temps, les Lakers font partie d’une des élites de la NBA. Ils viennent de Los Angeles. De ma part, on peut les connaître grâce à Kobe Bryant et Shaquille O’Neal, ce superbe duo. J’aime beaucoup cette équipe, c’est même ce club qui m’a donné envie de jouer au basket.

 


 Et aussi Larry O’Brien, Jerry West, George Mikan, Shaquille O’Neal, Magic Johnson et puis encore plein d’autres qui sont pour autant des légendes qui représentent les Lakers à travers le monde. Juste se rappeler 16 trophées gagnés. Cette équipe est comme une famille. Le plaisir qui apporte à nous, les supporters, sont juste incroyable !
 


Deuxièment, pourquoi aimer les Lakers ? Je vais vous le dire, avec les Lakers on vit les matchs à chaque fois d’une façon différemment. Car il y’a toujours des rebondissements.  Il faut aussi savoir que les Lakers c’est une marque connu mondial et pas qu’une franchise américaine. Déjà en 1980 on les surnommés « Showtime » en raison de leur attaque vite qui était mené par Magic Johnson. Cette vitesse va leur procurer cinq titre NBA. Donc imaginé aujourd’hui, la performance qu’ils ont. Les Lakers sont champions NBA 2020, ils ont même largement dominé Miami Heat. Et avec le duo James-Davis (Lebron James – Anthony Davis) qui est très complémentaire pour l’équipe. Il faut aussi savoir que grâce à ce club, Kobe Bryant n’aurait jamais été une légende.


 

Donc pour résumer, Le jeux des Lakers est très enrichissant de les regarder sur notre écran plat. Si vous voulez soutenir une équipe qui apporte de la joie et de la bonne humeur. Et qui ne vous fait pas regretter d’être regardé, avec énormément d’action. Alors cette équipe est faite pour vous.  

 



Les fermetures des magasins

 

On est entrain de vivre un cas compliqué à cause du coronavirus. Depuis que ce virus est apparu, nos vies ont changé. Aller à l’école avec le masque, et puis des magasins, des bars ont dû fermer c’est un grand changement. Les centres commerciaux ont dû fermer pour notre sécurité, il y a beaucoup de commerces qui risque de rentrer en menace de leur existence. Ils devraient voir ça comme un signe positif et ils doivent comprendre qu’on peut sauver des vies en   fermants les magasins. Malheureusement ils perdent de l’argent, environ 800 millions de francs . A cause de ces fermetures il y a beaucoup de personnes aux chômages.

 

 

Personnellement, je ne trouve pas très bien de fermer les commerces, car plus on ferme, plus il y aura des gens sans travail et ça va créer une crise économique. Il faut voir le positif des choses c’est que s'ils ferment c’est pour notre sécurité et les taux de cas de covid diminueront et plus vite ça sera fini, plus vite on pourra retrouver gentiment notre vie d’avant et respirer sans soucis.

 

 

 

Peut-être que vous pourriez être contre mais dites-moi où on en serait aujourd'hui si on n’aura pas pris des mesures de sécurité ?

 


BIH

Deuxièment, la pollution qui mène au manque d’hygiène dans les petites villes et villages. J’ai beaucoup de chance de vivre dans une grande ville car j’ai toujours de l’eau potable du robinet, alors que quand je vais dans des villages (brezinje) soit il n’y a pas d’eau, soit l'eau est insalubre. Il y a aussi les déchets par exemple, quand je prends la route depuis Mostar en direction de Trebinje, il y a dans la forêt, à côté de la route les déchets brulés et je trouve ça nocif pour les animaux et pour nous. La solution que je propose serait de rajouter plus de poubelles communes dans les petites villes.  

En conclusion, je trouve que si ces problèmes sont remédiés ça serait mieux pour les personnes et pour le pays.