Les activités de fin d'année


Dreamago

 

Le cycle d'orientation des Liddes se rendra le mardi 10 Mai au cinéma du Bourg à 8h50. Grâce au festival dreamago.

 

La vocation de dreamago et d'aider à développer, soutenir et promouvoir des projets de films insolites.

 

Voici un petit résumé du film que nous verrons:  

Le film s'intitule We want sex equality. Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que dans son usine les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde...

 

Christophe, Jean-Gab, Jordan

 

Espèces menacées

 

Espèces menacées est une pièce de théâtre adaptée du livre éponyme. Espèces menacées de Ray Cooney. Cette pièce de théâtre dure 1 h 45. La pièce a fait le tournée de la France. C'est pourquoi les acteurs ne sont pas tout le temps les mêmes. Il y a en tout 8 acteurs dont 6 hommes et 2 femmes. Les acteurs de la tournée principale de la pièce à Paris sont :Yvon joué par Gérard Jugnot, Jaques joué par Martin Lamotte Marie par Michèle Garcia...

 

Par mégarde, Yvon a échangé sa mallette contre celle d'un inconnu dans le RER. Là où se trouvaient ses gants et son sandwich se trouve désormais un million. Pour ne pas être embêté par des représailles inutiles, il décide de prendre le premier vol pour Buenos aires. Mais sa femme n'est pas d'accord. Alors il est suivi par plein de problèmes dont un tueur qui le suit afin de récupérer son dû...

 

Vendredi 13 mai, toutes les troisièmes années iront suivre ce spectacle, joué par une troupe de jeunes de la région (Vercorin, Grône Granges) qui sortent tout juste du Cycle d'Orientation. Rendez-vous à 13:55 à la Sacoche...

 

Alessandro, William et Cyril

 

Programme particulier des dernières semaines  

 

Mercredi 1er juin: école toute la journée, les cours du lundi après-midi ont lieu le mercredi après-midi, mais il n'y a pas d'heures 5 et 9.

 

Dès le lundi 6 juin: oral de français

Les élèves viennent à l'école juste pour l'heure de passage.

 

Mardi matin 14 juin: oral allemand 3CO

Les élèves viennent à l'école juste pour l'heure de passage.

 

Mardi après-midi 14 juin: expression écrite de français

 

Jeudi matin 16 juin: oral allemand 2CO

Les élèves viennent à l'école juste pour l'heure de passage.

 

Mardi matin 21 juin: écrits (math, allemand, français)

 

Mardi après-midi 21 juin: cross Pont-Chalais

Les élèves se rendent à Pont-chalais pour faire une course d'environ 4 km.

 

Mercredi matin 22 juin: écrits (math, allemand, français)

Jeudi 23 juin: congé fête-Dieu

 

Vendredi 24 juin: fête des Liddes au couvert de Montana Village

Les élèves prendront le funiculaire pour monter jusqu'à Montana Village, ensuite nous marcherons tout le long d'un bisse, arrivés au couvert nous ferons une grillade et pour finir la journée nous redescendrons en bus.  

 

Sandrine, Oriane, Daniela

Le lundi 27 juin 2011 nous aurons la promenade d'école qui se déroulera à Berne.

 

 

Le Mardi 28 juin les premières années ainsi que leur professeurs iront faire du vélo.

Les deuxièmes années, des sports au choix.

Et nous, les troisièmes, irons à Briey pour faire une grillade.

Ensuite les élèves de troisièmes rentreront à 15h00 à la maison pour se préparer, et se rendront à la remise des diplômes à 19h30.

 

 

Le mercredi 29 juin tous les élèves devront ranger les classes et remettre leurs livres.

Puis enfin le moment tant attendu, la remise de leurs examens cantonales.

 

 

Et finalement, le jeudi 30 juin, aura lieu le tournoi de foot et cette année scolaire se terminera avec la remise des carnets.

 

Genti, Basile, Reshat

L'excursion de M. Piasenta au Spitsberg

Les membres de l'expédition sont Gäel Piasenta, Romain Pasquier, Christophe Pierroz et Nils Chatton.

 

Ils décidèrent en été 2010 de partir à Spitsberg une île située dans l'archipel du Svalbard.

 

Ils sont partis en avion et à leur arrivée ils ont été étonnés car c'est une île perdue au milieu d'une mer froide !

 

Arrivés ils ont dû passer à l'ambassade pour leur matériel de sécurité anti-ours, leur matériel est composé de : Un fusil de chasse, sac à couchage, tente, fusée de détresse, produit lyophilisé pour faciliter le transport, des grenades de sécurité anti-ours, matériel d'escalade, de marche, casseroles, réchaud à gaz.

 

Ils partirent pour leur périple dans des paysages qui sortent de nos montagne suisses de 1500 à 4000m d'altitude contre seulement 500m environ au Spitzberg.

Ils sont sur un plateau de 500m d'altitude, entouré de faunes et de flore dont la plupart est gelée, de temps à autre ils croisèrent des caribous. Ils doivent surmonter plusieurs terrains différents : la glace, la neige, les gravats, les rivières gelées, les canyons, les crevasses et leur plus grand problème; le soleil, qui au pôle nord, ne se couche pas, il luit en permanence durant l'été, ils doivent donc s'adapter à ces changements.

 

Leur chemin passe par une ville qu'ils imaginaient très accueillante, mais à leur arrivée ils trouvèrent des panneaux écrits en russe et une ancienne battisse soviétique. Leur paisible ville était en fait une ville fantôme.

 

Durant leur excursion, leur système anti-ours qui était du fil de pêche s'est emmêlé et est donc devenu inutilisable.

 

A leur retour, ils se procurèrent un nouveau système de défense contre les ours. Ensuite, le groupe se divisa en deux : Le groupe de monsieur Piasenta s'en alla escalader le récif montagneux tandis que l'autre groupe, lui ,s'en est allé en kayak pour voir un glacier.

 

Le voyage devait être de courte durée, sinon, ils auraient raté leur avion.

L'aller en kayak était calme, mais le retour était plus mouvementé... Ayant le courant contre, cela les ralentissait dans leur progression pour rejoindre la côte, où l'avion devait les ramener en Suisse.

 

A leur retour au campement, ils ont eu droit à une fondue, commandée directement de Suisse.

 

Monsieur Piasenta et deux de ses collègues ont eu l'amabilité de venir présenter en détail et en images leur périple au Spitsberg à l'aula des Liddes à Sierre.

 

 

Andrea, Kilian , Alex