Une micro-expression est une expression faciale brève et involontaire que le visage humain exprime en fonction des émotions vécues. Elles apparaissent généralement lors de situations où les enjeux qui en découlent sont élevés, quand des personnes ont quelque chose à gagner ou à perdre.
A la différence des expressions faciales, il est très difficile de feindre ou d'imiter une micro-expression.
Elles peuvent se produire en un temps très court, de l'ordre de 1/25ème de seconde.
« l’inconscient est structuré comme un langage », Jacques Lacan
Les émotions de base:
(la première liste établie par le Dr Ekman)
• tristesse
• joie
• colère
• peur
• dégoût
• surprise
Liste élargie des émotions de base:
Dans les années 90, Ekman a élargi sa liste d'émotions de base à 15, dont un plus large éventail d'émotions positives.
Certaines de ces nouvelles émotions positives et négatives ne correspondent pas à une expression du visage.
Les nouvelles émotions sont:
• amusement
• mépris
• satisfaction
• gêne
• excitation
• culpabilité
• fierté dans la réussite
• soulagement
• plaisir sensoriel
La joie
Grâce au sourire nous reconnaissons aisément le bonheur ou la joie. Mais vous remarquerez que certaines personnes sourient sans vraiment être heureuses. Cela se produit lorsqu’une personne fait semblant de se sentir bien ou fait semblant d’être d’accord, il existe de nombreuses situations ou quelqu’un peut faire « semblant » d’être bien ou heureuse. C’est pourquoi il est intéressant de pouvoir détecter la vraie joie de la fausse.
Dans le vrai sourire lorsque la personne vit une vraie émotion de joie ou de bonheur, vous verrez les coins des lèvres et les joues se soulever légèrement. Et vous observerez des « pattes d’oies » apparaître aux coins des yeux. Si vous ne voyez pas ces signes sur le visage, il s’agit simplement d’un faux sourire. Donc une émotion simulée par la personne.
Tristesse
Vous vous êtes peut-être rendu compte que sans vraiment savoir pourquoi, vous avez déjà remarqué que vous étiez peut-être capable de dire quand quelqu’un se sent mal. Et il existe des moments où il est très important de savoir si quelqu’un est vraiment triste, même s’il affirme que tout va bien.
De nombreuses personnes qui veulent vraiment mettre fin à leur jour peuvent apparaître heureuses juste avant de passer à l’action. Et pourtant, vous pouvez identifier une micro-expression de tristesse derrière le masque qu’elles affichent. En même temps, beaucoup d’autres personnes prétendent aller bien pour ne pas inquiéter leurs connaissances ou leur famille. Elles ont vraiment besoin de parler à quelqu’un, mais ne l’avoueront jamais, c’est pourquoi être capable de détecter cette tristesse chez-eux, vous permettra d’être plus à l’écoute de leur besoin.
Dans la tristesse les paupières supérieures et les bords extérieurs des sourcils ne bougent plus. Le visage ne semble plus avoir d’activité musculaire, et les yeux semblent vident.
Les coins des lèvres seront dirigés vers le bas.
Colère
La colère est généralement assez facile à repérer. Parfois, la colère est cachée sous la surface d’une autre expression, c’est pourquoi il peut être intéressant de savoir repérer les micro-expressions qui sont des fuites émotionnelles que nous ne pouvons pas contrôler.
La micro-expression de colère se reconnaît lorsque la bouche est rétrécie, serrée, tendue. Les sourcils sont inclinés vers le bas, la gabelle (la ride du lion, au milieu des sourcils) apparaît. La colère se lit aussi clairement dans les yeux, les yeux sont contractés et souvent nous pouvons voir le blanc sous l'œil ou au-dessus.
Mépris
Le mépris est assez facile à repérer, c’est une micro-expression qui agit de manière unilatérale sur le visage, dans les autres micro-expressions, le visage réagit de manière bilatérale.
Le mépris se lit lorsqu’il y a une élévation d’un côté de la bouche (souvent le côté gauche, côté émotionnel). C’est souvent très subtil et très rapide, comme un tic. Quelque fois, il est possible de lire le mépris avec la tête légèrement penchée en arrière (supériorité).
Dégoût
C’est une micro-expression qui exprime que la personne n’aime pas / déteste / est en désaccord avec ce que vous dites ou la manière dont vous le dites / ce que vous faites ou la manière dont vous le faites. Cette micro-expression s’identifie par la lèvre supérieure qui remonte et laisse apparaître les dents, le nez se plisse car les muscles sur les côtés du nez se contractent et remontent.
Peur
La peur est un sentiment connu de tous, soit déclenchée par quelqu’un qui nous met mal-à-l’aise, une situation que nous n’apprécions pas, une photo, un film, notre visage exprime la peur.
Dans la micro-expression de peur, les lèvres sont tendues horizontalement, souvent ouvertes, les paupières inférieures tendues et les paupières supérieures remontent. Les sourcils eux aussi sont soulevés et rapprochés.
Surprise
Une micro-expression assez facile à reconnaître, très utile dans la détection du mensonge. Lorsque vous accusez quelqu’un de quelque chose et qu’il est surpris, cela pourrait montrer que l’accusation est fausse. En même temps vous remarquerez que simuler la micro-expression de surprise est facilement détectable.
La surprise se lit lorsque les yeux sont grands ouverts (élargis), les sourcils sont hauts, la bouche s’ouvre légèrement. Lors d’une vraie micro-expression de surprise les sourcils s’élèvent pendant moins d’une seconde.
Donc si vous observez une micro-expression de surprise chez une personne mais que les sourcils s’élèvent plus d’une seconde, il s’agit probablement d’une simulation.
Le projet Wizard:
C'est un projet de recherche mené par Paul Ekman et Maureen O'Sullivan qui a étudié la capacité des gens à détecter les mensonges dit par d'autres.
C'est dites personnes sont appelées « Truth Wizards », elles sont capables d'identifier le mensonge avec une précision d'env. 80%. L'analyse des micro-expressions n'est donc pas irrévocable.
Le Dr Paul Ekman a déclaré à la radio qu'ils «ont trouvé 50 qui ont cette capacité très proche de la perfection de repérer les menteurs, et c'est sans aucune formation spécialisée.» Curieusement, alors que les psychiatres et les forces de l'ordre montré aptitudes ne dépasse pas étudiants de première année, les agents des services secrets étaient les plus qualifiés.
Dr Maureen O'Sullivan, de l'Université de San Francisco dit: «Nos assistants sont extraordinairement sensibles aux détecter les nuances des expressions faciales, le langage du corps et des façons de parler et de penser. »
En conclusion, il ne suffit pas de savoir repérer les micro-expressions pour détecter les mensonges!
En cliquant ici, vous trouverez un pas-à-pas pour découvrir l'art et la manière de reconnaître les menteurs!
Madeleine, Peyal & Rachel